Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Nobel de médecine: Campbell appelle à l'humilité face à la nature


Lundi 5 Octobre 2015 modifié le Lundi 5 Octobre 2015 - 18:05




Le chercheur américain né en Irlande William Campbell, récompensé du prix Nobel de médecine lundi, a appelé la communauté scientifique à être humble face à la nature, qui lui a inspiré ses travaux sur les maladies parasitaires.

"La nature produit constamment des molécules auxquelles les humains n'avaient pas pensé", a déclaré le biologiste lors d'un entretien avec la Fondation Nobel.

"Je pense que l'une des grandes erreurs que nous avons toujours faites, et cela fait 40 ans que j'écris là-dessus, c'est qu'il y a cette prétention certaine dans la pensée des humains selon laquelle ils peuvent créer des molécules aussi bien que la nature peut le faire", a-t-il expliqué.

Primé en compagnie de la Chinoise Tu Youyou et le Japonais Satoshi Omura, M. Campbell a découvert les effets sur les parasites d'un médicament, l'avermectine, dont le principe actif vient de la nature.

"Cela a eu une grande incidence dans la prévention de la cécité", a-t-il rappelé. Or "les gens ne peuvent pas être productifs et gagner leur vie quand ils sont aveugles, dans certaines circonstances".

Il a raconté son étonnement quand il a appris la nouvelle à son réveil à l'aube, sur la côte est des États-Unis où il travaille.

"La première chose que j'ai dite c'est: vous plaisantez. (...) La première chose que j'ai faite c'était de demander une manière de vérifier que ça pouvait être vrai parce que ça paraissait tout simplement impossible", a-t-il raconté. On lui a alors conseillé "d'aller sur le site internet".

M. Campbell a estimé qu'il n'avait été qu'un "représentant de l'équipe de recherche de l'entreprise Merck", le groupe pharmaceutique ayant mis au point le traitement.

"Et l'une des raisons pour lesquelles je pensais que c'était impossible est que je croyais que le prix Nobel ne peut pas être donné à un groupe. (...) Et ce travail était le projet d'un groupe. Ça l'est souvent mais dans ce cas particulièrement", a-t-il souligné.

Lundi 5 Octobre 2015 - 18:05

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter