Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Niloofar Rahmani, la "Top Gun afghane"


Jeudi 30 Avril 2015 modifié le Jeudi 30 Avril 2015 - 21:14

Surnommée la «Top Gun afghane», Niloofar Rahmani, 23 ans, a été récompensée par le prix international des «femmes de courage» du département d'Etat américain. Niloofar fait partie de celles qui ont fait progresser la cause des femmes en Afghanistan depuis la chute des talibans il y a 14 ans.




Avec son treillis, ses lunettes d'aviateur et sa démarche assurée sur le tarmac, Niloofar Rahmani a relevé le double défi d'intégrer un univers exclusivement masculin dans l'un des pays les plus conservateurs, pour devenir la première femme pilote d'Afghanistan.

Sur la base aérienne des forces afghanes à Kaboul, la jeune femme de 23 ans est la seule présence féminine sur place.

"Beaucoup de filles en Afghanistan ont des rêves... mais se heurtent à beaucoup d'obstacles, de menaces», dit-elle devant son avion.

Niloofar Rahmani, qui a grandi à Kaboul, s'est inscrite à une formation des forces aériennes en 2010. Elle a reçu le soutien de ses parents, mais

Deux ans plus tard, elle est devenue la première femme pilote d'avions dans l'histoire du pays, qui avait déjà connu des femmes pilotes d'hélicoptères, pendant la période communiste, de 1978 à 1992.

Jeudi 30 Avril 2015 - 19:03





Nouveau commentaire :
Twitter