Nigeria: une fillette de 10 ans explose sur un marché, tue 19 personnes

Au moins 19 personnes ont péri samedi lorsqu’une bombe fixée sur une fillette d’une dizaine d’années a explosé dans un marché bondé de Maiduguri, grande ville du nord-est du Nigeria, un attentat dont le groupe islamiste Boko Haram qui ravage la région semble être à l’origine.

Peu de temps après, une autre explosion a secoué Potiskum, la capitale économique de l’Etat de Yobe, à une centaine de km à l’ouest. Un policier a été tué alors qu’il contrôlait un véhicule devant un poste de police. Le kamikaze qui conduisait la voiture piégée a également trouvé la mort.

Ces attentats interviennent une semaine après une attaque meurtrière de Boko Haram sur le village de pêcheurs de Baga dans l’Etat de Borno (nord), peut-être la plus sanglante de celles menées depuis six ans par le groupe islamiste.

Au moins 20 personnes sont mortes à Maiduguri samedi, y compris la fillette porteuse de la bombe artisanale, et 18 ont été blessés, a déclaré à la presse Gideon Jubrin, le porte-parole de la police de l’Etat de Borno dont Maiduguri est la capitale.

Vers 12H40 (11H40 GMT), une puissante explosion a secoué le "Monday market", à une grande heure d’affluence de vendeurs et de clients.

Fin 2014, ce même marché avait déjà essuyé deux attaques meurtrières commises par des femmes portant des explosifs. Fin novembre, on avait recensé 45 morts, puis 10 le 1er décembre.

Il n’y a pour l’instant aucune revendication. Mais depuis six ans et le début de son combat pour imposer un Etat islamique rigoriste au Nigeria, le groupe rebelle Boko Haram a multiplié le recours à des femmes et des fillettes pour mener des attentats.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite