Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Nigéria: enlèvement de la sœur de la ministre du Pétrole par des hommes armés


Samedi 25 Octobre 2014 modifié le Samedi 25 Octobre 2014 - 09:19

La sœur de la ministre du pétrole du Nigeria a été enlevée par des hommes armés dans le sud du pays, a annoncé vendredi un porte-parole de la police.




Osio Agama, dont la sœur, Deziani Alison-Madueke, est la ministre du pétrole du Nigeria, premier pays producteur d'or noir d'Afrique, a été kidnappée mardi soir alors qu'elle entrait dans sa voiture, a déclaré Ahmad Muhammad, le porte-parole de la police de l'Etat de Rivers, dont Port-Harcourt est la capitale.

"La police n'a pas été informée d'une demande de rançon et on ignore pour l'instant le motif de l'enlèvement", a indiqué M. Muhammad.

Les enlèvements contre rançon, fréquents dans le sud du Nigeria où se concentre l'essentiel de la production pétrolière du pays, se sont étendus à d'autres régions du pays ces dernières années, visant les responsables nigérians ou leur famille.

En décembre 2012, la mère de la ministre des Finances et ancienne directrice générale de la Banque mondiale, Ngozi Okonjo-Iweala, avait été enlevée à son domicile dans l'Etat voisin du Delta (sud).

Elle avait été relâchée quelques jours plus tard, après versement d'une rançon, selon des médias.

Mmes Okonjo-Iweala et Alison-Madueke sont considérées comme les deux ministres les plus influentes de l'administration du président Goodluck Jonathan.

L'oncle de M. Jonathan, âgé de 70, a aussi été kidnappé, cette année, dans l'Etat de Bayelsa, également situé dans le Delta du Niger (sud).

Les personnes enlevées dans cette région sont souvent relâchées après versement d'une rançon, même si ni la police ni les proches des victimes ne communiquent sur les rançons versées, selon les médias.
Samedi 25 Octobre 2014 - 09:19





Nouveau commentaire :
Twitter