Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Nicolas Sarkozy recevra le premier ministre du CNT libyen ce mercredi


Mercredi 24 Août 2011 modifié le Mercredi 24 Août 2011 - 10:55




Nicolas Sarkozy recevra le premier ministre du CNT libyen ce mercredi
Nicolas Sarkozy recevra à 17h45 (15h45 GMT) ce mercredi Mahmoud Jibril, le premier ministre du Conseil national de transition (CNT) libyen, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué.

L'entretien, précise l'Elysée, sera consacré "à la situation en Libye et à l'action de la communauté internationale pour soutenir la transition politique vers une Libye libre et démocratique".

La rencontre avec la presse prévue à son issue constituera pour Nicolas Sarkozy la première occasion de commenter publiquement la chute annoncée du régime du colonel Kadhafi.

Le chef de l'Etat avait invité lundi le chef de la rébellion à le rencontrer à Paris ce mercredi, avant son départ pour la Chine et la Nouvelle-Calédonie.

Fer de lance avec le Premier ministre britannique David Cameron de la coalition militaire qui intervient en Libye depuis mars en soutien des rebelles et du CNT, la France a proposé d'organiser rapidement à Paris, à une date qui reste à fixer, une "conférence internationale de soutien à la Libye" destinée à soutenir la transition démocratique dans le pays.
Cette conférence devrait réunir la trentaine de pays et les organisations (Onu, Union européenne, Ligue arabe) qui composent le "groupe de contact" sur la Libye.

Les rebelles ont pris mardi le contrôle du quartier général de Kadhafi à Tripoli, portant un coup sévère au régime déjà chancelant, mais le dirigeant libyen reste introuvable.

Dans deux messages audio diffusés ces dernières heures, le colonel Kadhafi a indiqué qu'il avait quitté son quartier général de Tripoli pour des "raisons tactiques" puis assuré s'être promené incognito dans les rues de la capitale avant d'appeler ses habitants à en chasser les rebelles.
Mercredi 24 Août 2011 - 10:48





Nouveau commentaire :
Twitter