Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





New York sous la tempête de neige


Samedi 9 Février 2013 modifié le Samedi 9 Février 2013 - 19:07




New York sous la tempête de neige
New York et sa grande banlieue étaient recouvertes en début de soirée d'une épaisse couche de neige, alors que les bulletins météos annonçaient "une tempête hivernale majeure" accompagnée de vents violents" attendus dans la nuit de vendredi à samedi.

"C'est une tempête sévère, mais nous avons connu pire avec l'ouragan Sandy", a dit le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo dans une conférence de presse, soulignant ne "rien prévoir de comparable".

M. Cuomo qui a néanmoins décrété l'Etat d'urgence, a annoncé la suspension des vols dans les principaux aéroports de New York (JFK, La Guardia et Newark) dans la soirée et indiqué que quelque 3000 personnes étaient déjà privées d'électricité.

Le maire de New York Michael Bloomberg a invité, pour sa part, les gens à rester chez eux, mettant en garde contre les fortes chutes de neige et les rafales de vent qui pouvaient atteindre jusqu'à 90 km/heure.

D'ores et déjà de longues files d'attente étaient visibles devant les stations services et les supermarchés ont été pris d'assaut, le souvenir de l'Ouragan Sandy qui a lourdement frappé New York en octobre dernier, étant encore présent dans les mémoires.

"Il n'est pas prévu de rupture d'alimentation en carburant", tenait à rassurer le maire de New York.

Malgré les multiples appels des autorités à ne pas se déplacer, de nombreux usagers ont utilisé les transports en commun, anticipant de rentrer plus tôt avant que la tempête ne commence à frapper, poussant le département des transports de la ville à accélérer la cadence des bus et des métros, selon la chaîne de TV locale "NY1".

Aucun arrêt des transports en commun (métro et bus) n'est envisagé à ce stade, a-t-on souligné auprès de l'Autorité de transport de New York (Metropolitan Transportation Authority/MTA) qui a prévu cependant un ralentissement du trafic à partir de 20h00 HL pour dégager certaines voies encombrées par les chutes de neige.

La couche de neige pourrait atteindre par endroit 25 à 35 cm, a-t-on précisé. La ville a mobilisé des centaines de chasse-neige, quelque 1800 camions de nettoyage et prévu 250.000 tonnes de sels pour dégager les voies.

A mesure que la nuit tombait, l'air froid commençait à gagner la ville, transformant les fortes pluies en neige.

Selon les services de météorologie la city, l'est du New Jersey et l'ouest de Long Island seront les régions les plus touchées par le premier blizzard de l'hiver qui va balayer la Côte en fin de soirée.

Des risques d'inondations n'étant pas écartées dans les quartiers du Queens et Brooklyn et dans le district de Long Island, le département de l'intérieur a invité les riverains à prévoir des abris de secours en cas de montée des eaux de quelque 1,5 m, loin cependant des près de 5 m enregistrés lors de l'ouragan Sandy.
Samedi 9 Février 2013 - 09:29

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter