Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




New York devient le 4è Etat américain à instaurer un congé maternité payé


Mardi 5 Avril 2016 modifié le Mercredi 6 Avril 2016 - 01:29

L'Etat de New York est devenu officiellement, lundi, le quatrième Etat américain à instaurer un congé maternité payé, après la Californie, le Rhode Island et le New Jersey.




New York devient le 4è Etat américain à instaurer un congé maternité payé
La nouvelle mesure, qui prévoit un congé maternité de douze semaines rémunéré à hauteur des deux tiers du salaire de base, a été introduite à travers une loi portant le salaire minimum horaire dans le quatrième Etat le plus peuplé des Etats-Unis à quinze dollars.

L'Etat va ainsi beaucoup plus loin que les trois Etats, dont aucun ne propose plus de six semaines et 60 % du salaire de base. A l'échelle fédérale, la loi prévoit un congé maternité de douze semaines sans solde.

"New York montre le chemin sur la voie de la justice économique", s'est félicité le gouverneur Andrew Cuomo, dans un communiqué, suite à la ratification de la loi.

En vertu de la nouvelle loi, le salaire minimum sera relevé de neuf dollars de l'heure actuellement à 15 dollars de manière graduelle selon des mécanismes spécifiques pour chaque région.

Les sociétés de plus de 10 employés situées dans la ville de New York seront ainsi la première catégorie à atteindre le seuil d'ici fin 2018. Celles de 25 employés ou moins auraient une année supplémentaire pour se conformer à la réforme.

Selon les autorités, le relèvement de la rémunération minimale devrait profiter à 2,3 millions de personnes dans l'Etat de la côte Est des Etats-Unis.

Le président américain Barack Obama s'est félicité de cette mesure, appelant le Congrès à agir pour relever le salaire minimum au niveau fédéral et élargir l'accès au congé maternité payé à tous les Américaines.
Mardi 5 Avril 2016 - 22:57





Nouveau commentaire :
Twitter