Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




New York: Salaheddine Mezouar participe à une réunion des ministres arabes des affaires étrangères


Lundi 28 Septembre 2015 modifié le Lundi 28 Septembre 2015 - 08:59

Le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar a participé, dimanche à New York, en marge de la 70è session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à une réunion des ministres arabes des affaires étrangères, consacrée à l'examen des questions d'actualité sur la scène arabe, et à leur tête la question d'Al-Qods Acharif.




Dans une déclaration à la presse, M. Mezouar a réitéré la position constante exprimée par le Roi Mohammed VI lors d'entretiens téléphoniques avec des Chefs d'Etat islamiques quant à la nécessité de contrer l'expansion et le changement dangereux opéré par Israël pour dénaturer la réalité d'Al-Qods Acharif. A ce propos, il a affirmé la disposition permanente et ferme du Maroc pour la défense des causes arabes et à leur tête celle d'Al Qods Acharif.

S'agissant du dossier libyen, M. Mezouar a indiqué que le Maroc exhorte les pays arabes à soutenir les protagonistes libyens et à appuyer la légalité juridique, vu que le processus de dialogue inter-libyen entame sa dernière phase, relevant que la stabilité de la Libye est un prélude pour la stabilité du monde arabe.

Il a fait remarquer qu'il n'y a pas d'autre solution pour les protagonistes libyens que de signer l'accord de réconciliation et de se mettre d'accord sur les noms des personnalités politiques qui dirigeront la période de transition.

M. Mezouar a, par ailleurs, précisé que la réunion des ministres arabes des affaires étrangères a été une occasion pour débattre des crises au Yémen et en Syrie, ajoutant que le Maroc appelle au retour de la stabilité et des Syriens déplacés dans leur pays et souligne l'impérieuse nécessité de se focaliser sur le problème de la lutte contre le terrorisme.
Lundi 28 Septembre 2015 - 08:58





Nouveau commentaire :
Twitter