Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Netanyahu veut maintenir le statu quo sur l'esplanade des Mosquées


Dimanche 13 Septembre 2015 modifié le Dimanche 13 Septembre 2015 - 22:28

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré de nouveau dimanche qu'il voulait maintenir le statu quo sur l'esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem, théâtre de violents affrontements dimanche entre policiers israéliens et musulmans.




"Israël agira par tous les moyens pour maintenir le statu quo et l'ordre sur le Mont du Temple", le nom donné par les juifs à l'esplanade des Mosquées, a indiqué M. Netanyahu dans un communiqué.

Le statu quo hérité du conflit de 1967 autorise les musulmans à monter à toute heure du jour et de la nuit sur l'esplanade, et les juifs à y pénétrer à certaines heures mais sans y prier.

"Il est de notre devoir et de notre pouvoir d'agir contre les émeutiers pour permettre la liberté de culte sur ce lieu saint. Nous agirons avec fermeté contre les lanceurs de pierres et de cocktails Molotov", a encore prévenu Benjamin Netanyahu.

De violents heurts ont opposé dimanche sur l'esplanade des Mosquées des musulmans aux forces de l'ordre israéliennes, qui ont expulsé pour la première fois la garde jordanienne positionnée sur le site sacré ultra-sensible, à quelques heures des célébrations du nouvel an juif.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé une "attaque" et des "agressions de fidèles", réaffirmant que mosquée al-Aqsa, et les lieux saints était une "ligne rouge" à ne pas franchir.
Dimanche 13 Septembre 2015 - 13:55

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter