Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Nasser Bourita, un diplomate chevronné et grand connaisseur des dossiers


Samedi 6 Février 2016 modifié le Dimanche 7 Février 2016 - 11:44

Discret, bosseur, fin connaisseur des dossiers, les qualificatifs ne manquent pas quand on évoque Nasser Bourita que le roi Mohammed VI vient de nommer ce samedi, à Laâyoune, ministre délégué aux Affaires étrangères.




C’est auprès du ministre Salaheddine Mezouar et de la ministre déléguée M’barka Bouaida que ce technocrate, reconnu pour ses hautes qualités professionnelles, viendra compléter et renforcer l’action diplomatique du Maroc, devenu un acteur majeur de la scène internationale.

La diplomatie marocaine a adopté, sous l'impulsion royale, une stratégie anticipative et portée par une vision à long terme face aux multiples défis tant sur la scène régionale que mondiale. La nomination de M. Bourita aux côtés de M. Mezouar et Mme Bouaida doit contribuer à consolider la restructuration de l'appareil diplomatique marocain.

Diplomate chevronné unanimement apprécié, Nasser Bourita, 47 ans, est un bon connaisseur de la Maison. Il a gravi les échelons jusqu’au poste clé de Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Avant sa nomination comme Secrétaire général du ministère en 2011, M. Bourita a occupé d'importants postes à Bruxelles et Vienne, ainsi que ceux de Directeur général des Relations Multilatérales et de la Coopération Globale et chef de cabinet du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et Directeur des Nations Unies et des Organisations Internationales.

Après une Licence en droit public (relations internationales) de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales à Rabat en 1991, M. Bourita a obtenu un Certificat d’études supérieures en Relations internationales (1993), puis un D.E.S. en droit international public (1995) de la même Faculté.

Samedi 6 Février 2016 - 19:45

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter