Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





NDM-1: Une bactérie résistante aux antibiotiques fait un mort en Belgique


Vendredi 13 Août 2010 modifié le Vendredi 13 Août 2010 - 18:57




Une personne atteinte d'une bactérie, NDM-1 (New Delhi métallo-beta-lactamase), résistante aux antibiotiques est décédée en juin dernier en Belgique, a-t-on indiqué jeudi de source médicale belge.

"Il s'agissait d'un patient diabétique habitant Bruxelles. En voyage au Pakistan, son pays d'origine, il a été victime d'un accident de voiture. Hospitalisé sur place pour une importante plaie à la jambe, il a ensuite été rapatrié en Belgique mais son état était déjà septique", a expliqué le microbiologiste à l'hô pital "AZ VUB" Dr. Denis Piérard, cité par l'agence Belga.

Le corps médical de l'hôpital, où a été admis le patient, a découvert une bactérie très résistante et malgré l'administration de la "colistine", le malade est décédé.

Cette bactérie, qui trouve son origine dans le subcontinent indien, annihile l'action de presque tous les antibiotiques et seule la "colistine", créée dans les années 1950 mais extrêmement toxique pour les patients, peut venir à bout de la dite NDM-1, a ajouté le microbiologiste.

Cette nouvelle enzyme, qui peut causer des infections urinaires, abdominales, pulmonaires ou des plaies ouvertes, ne peut être contractée, actuellement, qu'en milieu hospitalier en Inde ou au Pakistan, a encore ajouté le médecin belge.


Avec MAP
Vendredi 13 Août 2010 - 11:48





Nouveau commentaire :
Twitter