Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mustapha Salma a démontré que les organisations radicales peuvent être vaincues de l'intérieur (Fox News)


Samedi 22 Janvier 2011 modifié le Dimanche 23 Janvier 2011 - 22:56

En osant opposer une vision démocratique face aux "tactiques violentes" du polisario, qui aspire à créer une "dictature militaire", Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a montré "courageusement" la voie et démontré que les organisations radicales peuvent être vaincues de l'intérieur, estime vendredi la chaine d'information américaine Fox News.




Mustapha Salma a démontré que les organisations radicales peuvent être vaincues de l'intérieur (Fox News)

"Intégrer l'impératif d'encourager et de promouvoir des actes similaires de courage au sein des organisations radicales, là où c'est nécessaire, serait la clé de voûte d'une nouvelle stratégie qui ambitionne d'assurer la victoire dans la guerre contre la terreur", soutient la télévision américaine, dans une analyse intitulée: "Les nouveaux alliés de la guerre contre la terreur".

Bien qu'il ait été chef de la police des séparatistes, Mustapha Salma a "tout risqué" en apportant son soutien à la proposition marocaine d'autonomie au Sahara, lors d'une visite l'été dernier à Smara, rappelle la même source, notant qu'au lieu de quitter définitivement les camps de Tindouf, il a fait le choix "audacieux" d'y retourner pour défendre ses idées à travers une opposition démocratique.

Pour ce faire, il a pris à témoin la communauté internationale et plaidé pour que cette dernière soutienne "sa propre opposition démocratique aux dirigeants du polisario", souligne Fox News, en dénonçant "la torture qu'il a subie, les tirs d'armes à feu qu'il a essuyés et les menaces de mort proférées contre sa famille et ses enfants".

La chaine de télévision US estime, à ce propos, qu'il convient de "tirer des leçons du cas Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud", faisant observer que "le Maroc et ses alliés parmi les pays occidentaux, ainsi que les ONG des droits de l'Homme et l'Organisation des Nations Unies devraient être en mesure de mettre en place une stratégie pour le soutenir, ainsi que d'autres dans son cas, pour le bien de la paix et de la sécurité internationales".

Fox News a, dans ce cadre, lancé un appel aux décideurs pour qu'ils engagent une réflexion dans le cadre de ces paramètres, insistant que ce sont là des "opportunités qu'il ne convient pas de dilapider".

Dans son analyse, Fox News compare, par ailleurs, le cas de Mustapha Salma à Ibrahim Gharaibeh, un autre "dissident de l'intérieur", qui était membre d'une organisation islamiste au Moyen-Orient.

Après avoir reçu un entrainement au Pakistan dans les camps d'Al-Qaeda, il a pris la décision de renoncer à ses idées radicales et de ne plus faire l'apologie du terrorisme et des attentats suicides.

Il était venu à la conclusion que la mort de personnes innocentes éloignerait son organisation de ses objectifs d'origine et la mettrait sous la coupe de services de renseignement étrangers, rappelle-t-on.

Bien que sa démarche n'ait pas été du goût de ses compères, il a néanmoins décidé de persévérer sur la voie de la raison, indique la chaine Fox News.

"Tout comme Mustapha Salma, Gharaibeh et bien d'autres dans leur cas ont besoin de soutien. Et quand la communauté internationale se montre solidaire à leurs égards, ces voix dissidentes ne seront plus isolées. Mieux encore, elles seront en mesure de pouvoir graduellement faire dévier leurs propres organisations de la trajectoire violente qu'elles empruntent", soutient l'analyse.

Dans l'aide qu'il convient d'apporter à ces individus pour qu'ils gagnent en influence au sein de leurs groupes respectifs "réside une partie vitale des efforts qui mènent à la victoire contre le terrorisme", conclut Fox News.


Samedi 22 Janvier 2011 - 22:54





Nouveau commentaire :
Twitter