Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mustafa El Khalfi présente à Tarfaya l'ouvrage "Marocanité du Sahara, réalités et illusions "


Dimanche 27 Mars 2016 modifié le Dimanche 27 Mars 2016 - 12:39

Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, M. Mustafa El Khalfi, a présenté samedi à Tarfaya, à l'occasion de la première édition du Forum international "Entre deux rives", l'ouvrage intitulé "Marocanité du Sahara, réalités et illusions", réalisé par son département.




Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, M. Mustafa El Khalfi
Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, M. Mustafa El Khalfi
Cet ouvrage constitue un guide en matière de plaidoyer pour la question nationale qui expose les illusions du discours séparatiste hostile à l'unité territoriale, tout en les réfutant par des arguments historiques, légaux et concrets, a souligné le ministre dans une déclaration à la presse, notant que le choix de Tarfaya pour la présentation de cet ouvrage part de la symbolique historique de cette ville.

L'ouvrage, qui vient s'ajouter à la série "Cahiers du Sahara" lancée par le ministère et comprenant des ouvrages et des références fondamentales, présente plus de 100 arguments pour réfuter 11 thèses véhiculées par les séparatistes, dont celle alléguant que le Sahara fait l'objet d'une colonisation alors que ce territoire avait été libéré en 1975, ou encore celle disant que le Sahara n'est pas marocain, tandis que les conventions internationales (plus d'une douzaine) datant de l'époque précoloniale et les liens d'allégeance réfutent toutes ces thèses, a ajouté M. El Khalfi.

La publication s'attarde également sur d'autres questions en vue d'un plaidoyer numérique, ce qui constituera, selon lui, une valeur ajoutée aux efforts consentis pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que le Forum de Tarfaya constitue un espace culturel et scientifique pour contribuer au rayonnement de cette ville en tant qu'espace d'interaction entre les cultures et la revalorisation de son rôle dans la préservation de l'intégrité territoriale du Royaume.

A travers ce forum, qui s'est ouvert samedi en présence notamment du gouverneur de la province Tarfaya, Jamal Raïs, d'enseignants et de chercheurs en provenance du Maroc et d'Espagne, les organisateurs aspirent engager et renforcer la réflexion académique et consolider la collaboration entre les institutions officielles, la société civile, les établissements universitaires et les centres de recherche scientifiques.

L'événement a aussi pour but de créer un dialogue constructif autour de la citoyenneté, de la diversité culturelle, du développement des mécanismes de communication économique, sociale et culturelle entre l'Espagne et le Maroc, et de rapprocher les points de vue et d'échanger des expériences.
Dimanche 27 Mars 2016 - 11:38

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter