Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Municipales: "une défaite pour le gouvernement et pour la majorité" (Jean-Marc-Ayrault)


Dimanche 30 Mars 2014 modifié le Lundi 31 Mars 2014 - 02:02

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a reconnu l'échec de son gouvernement et de la majorité, après l'annonce de résultats partiels du deuxième tour des élections municipales, tenu dimanche, et marqué par un sévère revers pour le parti socialiste (PS).




"Ce vote est une défaite pour le gouvernement et pour la majorité", a-t-il déclaré depuis Matignon, reconnaissant la part de responsabilité de l'exécutif dans ces résultats.

"Les élections intermédiaires sont l'occasion d'envoyer un message. Ce message est clair et doit être pleinement entendu. La responsabilité est collective, j'y prends toute ma part", a-t-il dit.

"Je crois que nous n'avons pas assez expliqué" notre politique, a affirmé le Premier ministre français, rappelant certaines réformes lancées par le gouvernement et déplorant en outre le taux d'abstention élevé lors de ce scrutin.

Jean-Marc Ayrault a d'autre part appelé à répondre à l'intérêt général du pays, plaidant pour une équipe gouvernementale efficace et une majorité rassemblée.

Le PS a enregistré un sévère revers en perdant plusieurs villes importantes au profit de la droite lors du deuxième tour des élections municipales au moment où le Parti de l'extrême droite, le Front National (FN) a confirmé sa percée en réussissant à décrocher 9 villes.

Selon les premières estimations à la fermeture des bureaux de vote, les listes de droite ont obtenu 49 pc des voix au second tour des élections municipales, alors que la gauche recueille 42 pc des voix contre 9 pc pour le FN.

Face à cette défaite du PS, le débat a été relancé sur la nécessité d'un remaniement ministériel qui pourrait être annoncé dès la semaine prochaine par le président François Hollande.
Dimanche 30 Mars 2014 - 22:57





Nouveau commentaire :
Twitter