Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Moussaoui: "L'islamophobie, ça suffit! La peur de l'islam, ça suffit!


Vendredi 30 Avril 2010 modifié le Samedi 1 Mai 2010 - 22:04

Une foule de personnes a participé vendredi à un rassemblement de solidarité et de fraternité devant la mosquée mitraillée Errahma d'Istres (sud-est de la France), à l’appel du président du Conseil français du Culte Musulman Mohammed Moussaoui.




Moussaoui: "L'islamophobie, ça suffit! La peur de l'islam, ça suffit!
De nombreux élus de gauche étaient présents, dont le président du Parti socialiste de la Région Michel Vauzelle qui s'est dit "fier d'être le président d'une grande région musulmane", le maire François Bernardini (Divers Gauche), le vice-président du conseil régional Patrick Mennucci et les députés PS Henri Jibrayel et PCF Michel Vaxès.

Des militants associatifs et des recteurs de mosquée étaient présents en nombre à ce rassemblement, ainsi que le pasteur de l'église évangélique et un prêtre qui a lu un message de l'archevêque d'Aix et Arles Mgr Christophe Dufour.

Le sous-préfet d'Istres Roger Reuter représentait le gouvernement qui a assuré les participants "de la solidarité du gouvernement". "La République condamne fermement cet acte barbare comme elle condamne ceux qui l'ont perpétré", qui "devront en répondre devant la société", a-t-il dit.

Dans son discours pronocé devant la mosquée, le président du CFCM Mohammed Moussaoui a souligné que « la multiplication des actes de profanation est préoccupante parce qu’elle est une véritable menace pour le vivre ensemble et la cohésion nationale », tout en saluant «l’esprit de responsabilité dont ont fait preuve les musulmans de France qui, au lieu de céder aux provocations, ont privilégié le dialogue et l’apaisement ».

"Des Eglises et des synagogues ont galement connu des actes de profanation et de dégradation", a-t-il déploré, rappelant qe la gendarmerie nationale a dressé un triste état des lieux des profanations en France. "Les chiffres du début de l’année 2010 sont aussi inquiétants", a-t-il prévenu.

«La montée de cette haine irrationnelle n’est que le fait d’individus qui se nourrissent de polémiques perverses et du refus de l’Autre », a-t-il souligné, ajoutant que « ces islamophobes dénient aux musulmans le droit de pratiquer leur religion au grand jour dans des lieux de culte dignes ».
M. Moussaoui a appelé les pouvoirs publics à "tout mettre en œuvre pour arrêter et punir les coupables" et ses concitoyens à "faire barrage à l'intolérance et au repli identitaire".

"L'islamophobie, ça suffit! La peur de l'islam, ça suffit! Les amalgames, ça suffit! Nous sommes Français et musulmans", a déclaré Mohammed Moussaoui qui a lancé « un appel solennel à tous nos concitoyens épris de paix et de justice de joindre leurs efforts pour faire barrage à l’intolérance et au repli identitaire ».

Selon le président du CFCM, « Ce n’est pas à travers le prisme d’une poignée d’intégristes qu’on peut juger l’islam, cet islam des lumières qui portent des valeurs de paix, de tolérance et qui participe paisiblement de la vie de la nation ».

« Nous savons ce que nous devons à la République mais nous savons aussi ce que nous lui apportons »a-t-il ajouté.

Vingt-trois impacts de balles avaient été relevés sur place dans la nuit du 24 au 25 avril, selon une source judiciaire. Quelques heures plus tôt, une boucherie hallal des quartiers nord de Marseille avait également été la cible de coups de feu, sans faire de victimes.

Les investigations de la police judiciaire de Marseille, qui a été chargée de l'enquête, n'ont pour l'heure donné lieu à aucune interpellation.

Vendredi 30 Avril 2010 - 20:59

Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter