Mounir Mahjoubi nommé Secrétaire d’Etat chargé du numérique

Le gouvernement d’Edouard Philippe, annoncé ce mercredi, compte 18 ministres, dont deux ayant un ministère de tutelle (Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique chargée des transports, et Marielle de Sarnez, ministre chargée des affaires européennes) et quatre secrétaires d’Etat.
Le franco-marocain Mounnir Mahjoubi a été nommé Secrétaire d’Etat chargé du numérique

Agé de 33 ans, il fut le directeur de la campagne numérique d’Emmanuel Macron. La tâche ne s’est pas limitée à la communication en ligne: Mounir Mahjoubi a dû gérer les vagues de piratages informatiques qui ont touché l’équipe du candidat. Récoltant au passage les louanges de la presse américaine encore traumatisée par les affaires de hacking qui ont secoué leur propre élection présidentielle. «Les pirates informatiques sont venus, mais les Français étaient préparés», s’enthousiasme le New York Times , dithyrambique.

Avant de courir après les hackers, Mounir Mahjoubi était entrepreneur. Il est titulaire d’un CAP Cuisine, d’une maîtrise de droit de la Sorbonne et d’un master de finance de Sciences Po Paris. En 2010, il cofonde la société Equanum, qui exploite la plateforme La Ruche qui dit Oui. Cette dernière permet à des agriculteurs et des artisans de vendre leur production en circuit court. L’entreprise a levé plus de 11 millions d’euros depuis sa création. Mounir Mahjoubi en quitte sa direction deux ans plus tard pour s’impliquer dans la campagne présidentielle de François Hollande. Il prend aussi la direction de BETC Digital, une agence marketing spécialisée dans le numérique, filiale du groupe Havas. Il fondera une nouvelle entreprise en 2016, French Bureau.

Mounir Mahjoubi retrouve le chemin des campagnes électorales en janvier 2017. Il quitte la direction du CNNum et annonce rejoindre l’équipe d’Emmanuel Macron. «Il est selon moi le seul capable de créer les conditions d’une véritable transformation de la France», avait-il expliqué dans un article publié sur le site Medium. Outre ses prises de paroles sur le piratage informatique, il est l’avocat idéal des idées du président de la République sur les nouvelles technologies et l’entreprenariat. On lui prête déjà un poste au gouvernement, forcément au Numérique. Mounir Mahjoubi est candidat dans la 16e circonscription de Paris, dans le XIXe arrondissement, face à Jean-Christophe Cambadélis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite