Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Mounia Boucetta: le Rwanda déterminé à renforcer davantage ses relations avec le Maroc


Mercredi 12 Juillet 2017 modifié le Mercredi 12 Juillet 2017 - 15:33

Selon la Secrétaire d’Etat marocaine auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mme Mounia Boucetta, les responsables rwandais se sont félicités de la démarche marocaine d’assurer le suivi des accords de partenariat conclus lors de la visite royale dans ce pays d’Afrique de l’Est en octobre 2016.




Mounia Boucetta: le Rwanda déterminé à renforcer davantage ses relations avec le Maroc
Cette démarche, qui intervient sur instructions du roi Mohammed VI, témoigne, selon les responsables rwandais, de l’intérêt que porte le Royaume à la mise en place d'une coopération agissante au niveau du continent africain, a dit Mme Boucetta, soulignant qu’il s’agit là d’une «grande appréciation» de l’approche marocaine de la part de la partie rwandaise.

La responsable fait part de la détermination des Rwandais à renforcer davantage les relations avec le Maroc et élargir la coopération économique pour inclure de nouveaux secteurs.

Revenant sur les réunions tenues à Kigali, Mme Boucetta a expliqué qu’elles ont permis de faire un constat commun sur l’avancement de la mise en œuvre des projets lancés lors de la visite Royale au Rwanda.

"Enorme potentiel de coopération"

Il a été décidé d’assurer, chaque trimestre, un suivi des projets lancés et de mettre en place un plan de travail pour garantir leur mise en œuvre dans les meilleures conditions, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le ministre éthiopien de l’agriculture des ressources naturelles, Eyasu Abraha. a souligné l'énorme potentiel de coopération dont les deux pays regorgent.


Mounia Boucetta: le Rwanda déterminé à renforcer davantage ses relations avec le Maroc
Le ministre éthiopien a rappelé que les deux pays avaient conclu, l’année dernière, un mémorandum d’entente " ambitieux " en matière agricole, lequel ne manquera pas de booster divers segments agricoles en Ethiopie et, par ricochet, rendre ce secteur vital, qui participe à hauteur de 39 pc du PIB et emploie 80 % de la population active, plus productif et encore plus attrayant.

Cette coopération bilatérale permettra à l’Ethiopie de bénéficier de la riche expérience marocaine en la matière et de répondre aux besoins alimentaires des populations qui ne cessent de croître et partant relever les défis liés à la sécurité alimentaire, s’est-il réjoui.

le ministre éthiopien a fait savoir que son pays est reconnaissant de l’apport pertinent du Maroc pour garantir une meilleure production agricole en dotant le pays de fertilisants. "Les fertilisants sont délivrés directement par les Marocains. On est très heureux pour cela ", s’est-il félicité.

M. Eyasu Abraha a souligné que cette rencontre avec la délégation marocaine a été "importante " dans la mesure où elle a permis de faire le point sur l’état d’avancement des projets lancés, notamment celui de la plateforme de production d’engrais de classe mondiale, un méga projet dont le coût s’élève à 3,7 milliards de dollars.

La délégation marocaine, qui s’est déjà rendue en Ethiopie, devra se rendre, après le Rwanda, en Tanzanie, à Madagascar et en Zambie dans le cadre du suivi des accords conclus et des projets lancés lors des tournées royales en Afrique.

Le Maroc et le Rwanda ont signé, lors de la visite de Mohammed VI au Rwanda en 2016, une vingtaine d’accords et conventions portant sur différents secteurs tels l’agriculture, l’habitat, la formation professionnelle, le secteur financier, fiscal et bancaire, les nouvelles technologies, le transport aérien, le tourisme et les énergies renouvelables.

Ces accords et conventions visent à renforcer le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays. Elles s’inscrivent en droite ligne de l’orientation Royale tendant à renforcer le partenariat Sud/Sud.

Mercredi 12 Juillet 2017 - 00:05





Nouveau commentaire :
Twitter