Moulay Hafid Elalamy : « Ceux qui veulent fermer leurs frontières économiques vivent déjà un déclin économique »

Usant d’un ton direct, le ministre marocain du Commerce, de l’Industrie, des Investissements et de l’Economie numérique, a épinglé "ceux qui veulent fermer leurs frontières économiques », soulignant que ces pays « vivent déjà un déclin économique."

Selon le ministre, "Il est plus judicieux de positionner son économie pour conserver, voir améliorer sa compétitivité que de s’évertuer à vivre dans la nostalgie d’un monde cloisonné, qui n’existe plus". "Comme chacun sait, ceux qui veulent fermer leurs frontières économiques vivent déjà un déclin économique", a-t-il déclaré dans une interview à Paris Match, en marge du sommet des entrepreneurs sino-africains.

Il n’en a pas fallu plus pour qu’Alger pense que le ministre marocain la vise directement. S’il faisait allusion à l’Algérie, Moulay Hafid Elalamy s’est pourtant contenté de rappeler un fait : la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie et la non intégration maghrébine coûtent à chaque pays de la région, 2% de son taux de croissance annuel. L’existence d’une union maghrébine ferait en revanche gagner aux cinq pays l’équivalent de 5% de leurs PIB cumulés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite