Mossoul: un journaliste irakien tué, trois journalistes français blessés

Trois journalistes français, dont deux travaillant pour l’émission Envoyé Spécial, ont été blessés lors de l’explosion d’une mine à Mossoul, et le journaliste kurde qui les accompagnait a été tué, ont annoncé lundi le groupe public France Télévisions et Reporters sans frontières.

Deux des journalistes, Véronique Robert et Stéphane Villeneuve, travaillent pour #5bis Productions et préparaient un reportage sur la bataille de Mossoul en Irak pour l’émission Envoyé Spécial de la chaîne publique France 2.

Ils ont été pris en charge dans l’hôpital d’une base militaire américaine. Leur "fixeur" irakien Bakhtyiar Addad, qui travaillait pour plusieurs médias dont France Télévisions, a été tué, précise le communiqué de la télévision publique.

RSF a exprimé sur Twitter "sa vive émotion après ce nouveau drame".

Selon plusieurs sources, le troisième journaliste blessé est Samuel Forey, qui travaille pour plusieurs médias. Sur Twitter, le journaliste de Télérama Nicolas Delesalle a affirmé que Samuel Forey avait été blessé au bras et au visage mais que "ça va".

Ces journalistes accompagnaient les forces spéciales irakiennes dans la bataille pour reconquérir la deuxième ville d’Irak des mains du groupe Etat islamique (EI), où quelque 100.000 civils sont "retenus comme boucliers humains" par les jihadistes selon l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite