Moscou met en garde l’Ukraine contre un risque de guerre civile

Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé mardi l’Ukraine à suspendre « immédiatement » ses préparatifs militaires dans le sud-est du pays en mettant en garde Kiev contre le risque de « guerre civile » en cas d’intervention contre les manifestants pro-russes.

"Nous appelons à l’arrêt immédiat des préparatifs militaires qui pourraient conduire à l’éclatement d’une guerre civile", a dit le ministère dans un communiqué.

Moscou a formulé cette mise en garde au moment où le ministère ukrainien de l’Intérieur annonçait avoir lancé une opération "antiterroriste" à Kharkiv, une des trois villes de l’est de l’Ukraine où des manifestants pro-Kremlin occupent des bâtiments administratifs pour réclamer l’organisation d’un référendum sur le rattachement à la Russie, et y avoir arrêté 70 "séparatistes".

Selon le ministre ukrainien de l’intérieur, Arsen Avakov, les forces de l’ordre ont repris le contrôle du bâtiment de l’administration régionale, envahi par les protestataires dans la nuit de lundi à mardi

Les régions de l’Est de l’Ukraine connaissent ces dernières semaines une mobilisation de militants pro-russes qui réclament la tenue de référendums sur le statut de leurs régions à l’instar de celui organisé en Crimée.

Le week-end dernier, les manifestants ont pris le contrôle de bâtiments administratifs dans les villes de Donetsk et de Kharkov et se sont emparés des locaux du Service de sécurité ukrainien (SBU) à Lougansk. Les protestataires ne reconnaissent pas les nouveaux gouverneurs de leurs régions nommés par Kiev suite au renversement du président Viktor Ianoukovitch et réclament une fédéralisation de l’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite