Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mort du journaliste Gilles Jacquier: Paris soupçonne Damas


Vendredi 13 Janvier 2012 modifié le Vendredi 13 Janvier 2012 - 19:19




Mort du journaliste Gilles Jacquier: Paris soupçonne Damas
La mort de Gilles Jacquier, grand reporter de la chaîne publique "France 2", par un tir d'obus de mortier mercredi à Homs, "pourrait impliquer" les autorités syriennes, "seules informées de la visite du groupe de journalistes", croit savoir vendredi le quotidien français "Le Figaro", citant une source de l'Elysée.

"Nous penchons pour une manipulation", indique au journal une source proche du président français, Nicolas Sarkozy, tout en soulignant qu'il n'existe pas de "preuve" à ce stade. "Les responsables syriens étaient seuls à savoir qu'un groupe de journalistes occidentaux visitait Homs ce jour-là, et dans quel quartier il se trouvait", relève la même source.

Le quotidien note, par ailleurs, que le faubourg de Nouzha, où a été tué Gilles Jacquier ainsi que six Syriens, est essentiellement habité par la communauté alaouite, minorité à laquelle appartient le président Bachar al-Assad - et très largement dévouée à sa cause.

Cette visite était "non seulement autorisée - fait très exceptionnel -, mais étroitement encadrée par le régime, cantonnée aux zones sous son contrôle total", ajoute le journal, notant que le reporter s'était plaint le matin même, après avoir été empêché de filmer dans certaines rues de Damas, d'être otage d'une "opération de propagande".

Le gouverneur de Homs a promis jeudi soir une commission d'enquête sur cette "attaque terroriste", préjugeant ainsi de son résultat. Mais, selon Le Figaro, les compagnons de voyage de Gilles Jacquier ont spontanément évoqué "une opération militaire", à l'instar du reporter de la chaîne américaine CNN.

"On peut croire à un malheureux accident. Mais il tombe plutôt bien pour un régime qui cherche à décourager les journalistes étrangers et à diaboliser la rébellion", observe la source Elyséenne.




Vendredi 13 Janvier 2012 - 14:47

(Avec agences)




Nouveau commentaire :
Twitter