Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mort de Mikhaïl Kalachnikov, inventeur du fusil portant son nom


Lundi 23 Décembre 2013 modifié le Mardi 24 Décembre 2013 - 09:21




M.Kalachnikov
M.Kalachnikov
Mikhail Kalashnikov, inventeur du fusil d'assaut éponyme ayant fait plus de morts dans le monde que toute autre arme, est décédé lundi à l'âge de 94 ans,rapporte l'agence de presse Itar-Tass.

C'est dans un institut de recherches à une centaine de kilomètres de Moscou que le prototype de la première version, l'AK-47, a été mise au point par le sergent Mikhaïl Kalachnikov, qui s'est inspiré du fusil allemand Sturmgewehr-44 mis en service pendant la guerre.

Blessé sur le front pendant la Seconde guerre mondiale, le jeune soldat, doué pour la mécanique, est transféré pour sa convalescence dans un institut et se met à concevoir des fusils.

A la fin du conflit, face aux Etats-Unis qui ont utilisé la bombe atomique, le dictateur soviétique Staline cherche par tous les moyens à assurer la sécurité de l'URSS et ordonne un concours pour la création d'un fusil automatique d'un type nouveau.

En 1948, après avoir passé une batterie de tests, le prototype de l'AK-47 (acronyme d'"Avtomat Kalachnikova 1947"), est déclaré vainqueur. La production de masse est aussitôt lancée dans une usine à Ijevsk, à 1.300 km à l'est de Moscou, pour équiper l'Armée rouge.

Les Occidentaux prêtent alors peu attention à cette nouvelle arme. Les Américains mettront ensuite des années pour combler leur retard, et leur fusil d'assaut M16, ne connaîtra jamais le même succès.

A partir des années 1950, l'affrontement Est-Ouest se durcissant, l'URSS autorise la production sous licence du fusil, dont de nouvelles versions sont élaborées au fil du temps, dans les pays du bloc socialiste comme la Chine et la Corée du Nord, ou en Europe de l'Est, ouvrant la voie à sa prolifération dans le reste du monde.

Lundi 23 Décembre 2013 - 17:30





Nouveau commentaire :
Twitter