Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mort de Ben Laden-Juppé : "Al-Qaïda subsiste"


Lundi 2 Mai 2011 modifié le Lundi 2 Mai 2011 - 09:08




Mort de Ben Laden-Juppé : "Al-Qaïda subsiste"
"Je dois dire que nous partageons et comprenons la joie du peuple américain", a estimé Alain Juppé sur Europe 1 lundi, après l’annonce de la mort d’Oussama Ben Laden. "Il faut se souvenir de la tragédie épouvantable du 11 septembre 2001, 3.000 morts, des attentats très symboliques", a ajouté le ministre des Affaires étrangères, estimant également que "comme l’a dit le président Obama ‘justice est faite’".


Interrogé pour savoir si l’expression de "justice" n’était pas démesurée, Alain Juppé a estimé que Ben Laden "a commandité des attentats meurtriers aux Etats-Unis" et qu’"il était normal qu’ils le traquent pour le traduire en justice, il a été tué, je partage le sentiment de Barack Obama qui dit que ‘justice est faite".

La mort du chef terroriste est "un coup décisif car la personnalité" de Ben Laden était "très symbolique, tous les messages adressés aux démocraties l’étaient souvent dans sa bouche", a noté Alain Juppé.

Les structures d’Al-Qaïda subsistent, il y a des numéros 2 et 3. Il y a des groupes qui se réclament d’Al-Qaïda et ont une autonomie certaine, ils vont continuer leur travail », a -t-il toutefois souligné.

"C'est une disparition très sympbolqiue, il n'en reste pas moins que la situation n’est pas pour autant pacifiée" a estimé le ministre des Affaires étrangères pour qui, "la menace terroristes n’a pas disparu, il faut rester mobilisés". Il a notamment estimé que "nous sommes particulièrement exposés dans le Sahel".


Lundi 2 Mai 2011 - 08:58

Atlasinfo avec Europe1




Nouveau commentaire :
Twitter