Mort d’Hassan al-Turki, figure de l’islamisme et du jihad en Somalie

Une figure de l’islamisme en Somalie, Hassan al-Turki, est mort de maladie à 73 ans dans son fief du sud de la Somalie, ont annoncé jeudi les islamistes shebab.

"Cheikh Hassan Abdulahi al-Turki est mort la nuit dernière dans la ville d’Hargeysa Yarey (sud), nous prions pour que Dieu lui fasse miséricorde", a annoncé le porte-parole officiel des shebab, Ali Mohamud Rage, dans une déclaration radio-diffusée.

"Il était un de nos plus grands érudits qui avait joué un grand rôle dans le jihad (guerre sainte) en Somalie. Né en 1942 à Qabridahar (actuelle Ethiopie), il s’était engagé très tôt dans le jihad contre les croisés éthiopiens qui avaient envahi sa ville natale", a ajouté M. Rage.

Hassan al-Turki a rencontré deux fois Oussama ben Laden, le chef du réseau al-Qaïda, une fois en Afghanistan, l’autre fois au Soudan, et il était "un des leaders de la lutte contre l’envahisseur américain", a rappelé le porte-parole des shebab.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite