Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"Morocco's War on Terrorism" présenté à Londres


Vendredi 8 Juillet 2016 modifié le Samedi 9 Juillet 2016 - 13:32

Un ouvrage intitulé "Morocco's War on Terrorism" (Guerre du Maroc contre le terrorisme) a été présenté, jeudi soir à Londres, lors d'une rencontre organisée au Parlement britannique.




 "Morocco's War on Terrorism" présenté à Londres
Cet ouvrage (251 pages) écrit par les professeurs Kei Nakagawa, El Mostafa Rezrazi et Shoji Matsumoto jette la lumière sur l’expérience du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme.

L’ouvrage, présenté en présence d’un parterre d’intellectuels, de journalistes, d’hommes politiques et de diplomates, notamment le chef de mission adjoint près l'ambassade du Maroc, évoque l’expérience marocaine dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, en exposant les contours de la stratégie développée par le Royaume pour combattre les jihadistes et vaincre l’idéologie extrémiste. Cette stratégie, qui a prouvé son efficacité et gagné une reconnaissance internationale, est fondée sur une approche proactive intégrée incluant la prévention, l’anticipation, l’éducation, la formation des imams, la lutte contre la pauvreté, la mobilisation de la société contre l’extrémisme et la promotion de la culture de tolérance, d’ouverture et de dialogue.

Le livre cite à cet égard la réforme du champ religieux qui a été menée en droite ligne des préceptes du rite malékite qui prône les valeurs de tolérance et du juste milieu, ancrées dans l'histoire millénaire du Royaume.

L’ouvrage revient sur les attentats du 16 mai 2003 ayant secoué la métropole casablancaise et les réseaux de l'organisation terroriste d'Al Qaeda en Afghanistan. Il décortique le profil des terroristes, présente une chronologie des cellules démantelées par les services de sécurité marocains et souligne le rôle clé joué par le Maroc dans la prévention contre le terrorisme.

Le livre donne également un aperçu général de l’évolution du phénomène du terrorisme au Maroc et son environnement régional, mettant en avant l'efficacité des services de sécurité marocains et les liens de coopération tissés par le Royaume avec les pays européens, américains et arabes.

Cette coopération a permis de déjouer nombreux complots terroristes et de démanteler plusieurs cellules terroristes qui préparaient des attentats contre les intérêts européens et américains, indiquent les auteurs de ce livre, soulignant la nécessité d'asseoir une coopération internationale solide et pérenne pour vaincre le fléau du terrorisme et l’idéologie obscurantiste.

Pour El Mostafa Rezrazi, l’un des auteurs du livre, l’ouvrage présente l’expérience marocaine de lutte contre le terrorisme, donne un aperçu historique de la guerre contre le terrorisme, l’évolution des modalités de lutte contre ce fléau et propose aux lecteurs une analyse des groupes terroristes au Maroc.

Le livre met en avant l’efficacité et le professionnalisme des services de sécurité marocains dans la lutte antiterroriste, reconnus et hautement salués par les agences et organismes sécuritaires du monde entier, a-t-il indiqué, soulignant l’importance accordée par le Maroc à la coopération sécuritaire multilatérale en matière de lutte contre le terrorisme ou et au niveau bilatéral avec des pays frères et amis.

Quant au directeur de la Maison d’édition Gilgamesh Publishing LTD Max Scott, il s’est félicité de la publication de cet ouvrage en anglais sur la guerre engagée par le Maroc contre le fléau du terrorisme et le succès réalisé par le Maroc dans ce domaine grâce à une stratégie fondée sur une approche «proactive».

Cet ouvrage important permet aux responsables britanniques et aux lecteurs anglophones de s’informer de l’expérience marocaine de lutte contre la menace terroriste, une expérience qui peut être une source d’inspiration pour les autres pays, a-t-il estimé.


Atlasinfo avec MAP
Vendredi 8 Juillet 2016 - 14:50





Nouveau commentaire :
Twitter