Morocco Desert Challenge 2017: départ d’un des plus grands rallyes au monde

Près de 475 concurrents originaires de 22 pays, dont 5 pilotes marocains, ont pris, tôt ce lundi, à Agadir le départ du Morocco Desert Challenge (MDC), un rallye-raid qui sillonnera plusieurs régions du Royaume sur sept étapes de 2.600 Km.

C’est au légendaire navigateur Dakar, Jean-Marie Lurquin, que revenait le privilège de mener la voiture d’ouverture de cette épreuve, précédemment connue sous le nom du "Libya Rally".

"Le MDC unit tout : de l’Atlantique à la côte méditerranéenne à travers la plage, des dunes, oueds, des rochers, et des pentes. Le départ de la Plage Blanche (à Guelmim) est pour moi aussi mythique que l’arrivée au Lac Rose à Dakar. Je suis depuis des années dans les compétitions mondiales de rallye et j’ai conduit partout dans le monde, mais ce parcours a vraiment tout pour un rallye-raid", a indiqué celui qui a gagné en tant que co-pilote des toppers comme Jean-Luis Schlesser, Josep Maria Servia et Giniel de Villiers plusieurs étapes du Dakar et de rallye-raids internationaux.

Et d’ajouter que cette compétition prend de l’ampleur et se développe chaque année à un niveau professionnel supérieur.

"La raison pour laquelle de plus en plus de pilotes qualifiés rejoignent le Morocco Desert Challenge est non seulement dûe aux étapes spectaculaires à travers un paysage fantastique, mais aussi parce qu’ils y retrouvent des étapes de 0 km liaison", a-t-il expliqué.

Durant les trois derniers jours, la grande place Al Amal au cœur de la capitale du Souss, a vu converger les participants du rallye, l’occasion pour compléter les formalités et opérer les dernières vérifications mécaniques en vue de la grande aventure.

"Tout le monde devrait obtenir l’ensemble de ses cachets après le contrôle technique. Tôt lundi matin, les véhicules ayant passé les contrôles administratifs, techniques et de sécurité prennent le départ de la première des sept étapes", a indiqué le directeur de la course, Gert Duson.

A la veille du départ, des pilotes des plus expérimentés sur la liste des engagés ne cachaient pas leur enthousiasme de participer à cette épreuve.

«Je suis ici pour gagner », a indiqué à ce propos l’un des favoris dans le classement des motos, le Portugais Pedro Bianchi Prata qui a participé en tant que pilote d’usine pour Honda aux grands événements comme le Dakar.

«Mais chaque rallye reste imprévisible », prévient Bianchi qui se trouve au Maroc en tant que pilote d’usine, mais avec sa propre équipe et sa propre moto.

Le pilote de camion Gert Huzink veut lui faire oublier son "ras le bol après le Dakar» où il avait endommagé son véhicule ce qui l’a obligé à abandonner la course.

«Je suis heureux que nous soyons ici à nouveau et que le nouveau Renault soit au top. Nous voulons repartir à zéro", a fait remarquer celui qui a gagné auparavant l’ancien Lybia Rally.

« Il y a un beau plateau de concurrents, avec des pilotes rapides. Bien sûr, nous voulons concourir pour le podium, mais je veux surtout faire tout le rallye et acquérir de l’expérience. Gagner serait bien, mais utiliser ma tête et me faire plaisir sont plus importants " poursuit-il.

Avec sa Porsche 911, Agostino Rizzardi gardera toujours un aspect particulier: L’Italien participe au rallye depuis de nombreuses années, mais il a toujours le même enthousiasme.

« Je suis vraiment impatient d’y être », dit-il notant que «la voiture est en parfait état, nous sommes en bonne forme, je suis excité. Nous avons une suspension entièrement nouvelle spécialement développée pour nous en Italie".

La concurrente Floor Maten connaît parfaitement le désert du Maroc traversé par le MDC car elle a été longtemps dans l’organisation ces dernières années.

Aujourd’hui, elle participe avec sa moto Beta 390 et vise, en tant que l’une des deux seules participantes féminines en motos, le Ladies Trophy.

Au total, 245 véhicules prennent part à ce rallye, dont une vingtaine de camions de course et près de quatre-vingt 4×4, buggys, SSV ainsi que deux hélicoptères, "un nouveau record", selon les organisateurs.

"Ce qui rend ce rallye vraiment unique c’est 0 (ZERO) kilomètres de liaison. La liaison, un "mal nécessaire" sur un rallye. Entre le départ de la première étape et la fin de la dernière, il n’y a absolument aucun kilomètre de liaison. Chaque étape part et termine au bivouac", relèvent-ils.

Fidèles au Rallye depuis ses débuts, les Belges et les Néerlandais sont de nouveau les nationalités les plus représentées. Les Français, les Espagnols, les Portugais et les Anglais sont également présents en force pour cette édition.

S’agissant de l’itinéraire, le Morocco Desert Challenge 2017 commencera sa première étape ce lundi même sur la plage blanche à Guelmim sur une distance de 387 Km vers Icht.

La seconde étape de Icht- Foum Zguid (359 km), suivies de Foum Zguid -Oum Jrane (345 km), Oum Jrane – Merzouga (271,5 km), Merzouga-Merzouga (230 km), Merzouga – Tendrara (405 km), Tendrara bivouac – Oujda (178 km). La remise des prix aura lieu à Saïdia, le 23 avril, au terme d’un périple qui confirmera indéniablement la grande tradition du Maroc en rallyes.

Par Omar ACHY (MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite