Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Mondial 2018 : Merci aux Marocains d’ici et d’ailleurs d’avoir réussi un tel exploit


Mercredi 15 Novembre 2017 modifié le Mercredi 15 Novembre 2017 - 00:51

Par Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME




Mille merci pour cette victoire tant espérée de notre équipe nationale, qui a hissé le drapeau du Maroc haut dans le continent africain et comblé de bonheur les Marocains d'ici et d'ailleurs pour avoir réussi l'exploit de se qualifier au Mondial 2018 en Russie.

Le public marocain a attendu près de deux décennies pour revoir les Lions de l'Atlas se qualifier à un Mondial. Beaucoup de jeunes n'ont pas connu ce mélange de bonheur et de chagrin que nous avons vécu en France avec la Coupe de 1998. La joie de voir les buts de Hajji, Bassir et Kamatcho a été assombrie par les petits calculs du match Brésil- Norvège.

Désormais, le 11 novembre restera dans nos mémoires comme ce jour où les rugissements des Lions de l'Atlas à Abidjan ont été entendus jusqu’au pays des Tsars. Ce jour restera à jamais gravé dans nos mémoires. Car l'épopée d'Abidjan a mis surtout en valeur l'attachement fusionnel entre les Marocains d’ici et d’ailleurs et le lien profond et indéfectible qu’ils ont avec la mère-patrie.

Nous n'oublierons pas les images de l'accueil chaleureux que les Marocains de la Côte d'Ivoire ont réservé à la sélection nationale, brandissant les drapeaux du Maroc ni l'expression de fierté et de joie qu’on pouvait lire sur les visages de ceux qui ont fait le voyage jusqu’à Abidjan.

Sur la pelouse, l'histoire notera que 18 joueurs des 26 sélectionnés sont issus de la migration marocaine. La plupart d'entre eux sont nés et ont évolué dans leurs pays d'accueil et d’adoption mais ils ont choisi de porter le maillot national malgré les propositions tentantes qui leur ont été faites par des équipes internationales, comme celles de France, d’'Allemagne ou des Pays-Bas.

Nabil Dirar, Mehdi Benatia, Hakim Ziyech, Achraf Hakimi et toutes les autres compétences sportives marocaines ont contribué à mettre en avant leur pays d'origine dans les manifestations internationales. D'autres compétences dans les domaines de l'art, de la culture, de la politique ou de l'économie, qui brillent par leurs talents, n'hésitent pas à répondre présent à l'appel de leur pays d’origine pour contribuer à son développement et à son rayonnement à l'international.

Le profond attachement des Marocains du monde, où qu'ils soient, à leur pays d'origine, impose à ce dernier de les placer au centre de ses préoccupations, en améliorant notamment les services qui leur sont destinés, en garantissant leurs droits…Leur disposition à servir leur pays devrait aussi inciter les institutions à les impliquer dans les différents chantiers de développement, à tirer profit de leurs expertises et expériences cumulées dans leurs domaines de compétence respectifs et à leur faciliter les procédures administratives pour les encourager à investir davantage dans leur pays.

Nous profitons de cette distinction des compétences sportives marocaines pour attirer l'attention des acteurs politiques, institutionnels et de la société civile sur l'importance des Marocains du monde dans tout processus engagé. Ceci non seulement pour leur rendre hommage mais surtout pour concrétiser les dispositions de la Constitution de 2011 qui garantissent la pleine citoyenneté aux Marocains du monde et incitent à les impliquer dans les institutions. Une approche qui, malheureusement, n'a pas été consacrée dans la quasi-totalité des conseils et des institutions de gouvernance.

Une fois encore, Merci aux Marocains du monde où qu'ils soient, Merci aux joueurs de notre équipe nationale, Merci aux Marocains de la Côte d'Ivoire d’avoir été massivement présents sur les gradins du stade, Merci aux Marocains dans les quarte coins du monde d'avoir encouragé avec ferveur et passion les Lions de l'Atlas pour réaliser ce formidable exploit de se qualifier au mondial 2018.

*CCME, Conseil de la communauté marocaine à l'étranger

Mercredi 15 Novembre 2017 - 00:33