Mondial-2017 – La belle opportunité des Français

Après les éliminations précoces du Danemark et de l’Allemagne, ses deux grands rivaux, la France a une belle opportunité de s’emparer d’un sixième trophée mondial, à domicile, mais il lui faudra passer l’écueil suédois mardi à Lille (18h00 GMT) en quarts.

En quelques heures, ce 25e Championnat du monde a perdu deux de ses principales attractions dimanche. Contre toute attente, le Danemark, champion olympique en titre, et l’Allemagne, reine d’Europe, ont chuté dès les huitièmes de finale, respectivement contre la Hongrie (27-25) et le Qatar (21-20).

Le chemin vers le trophée s’est dégagé pour les tenants du titre français qui auraient pu croiser la "Mannschaft" en demie puis le Danemark en finale, si la hiérarchie n’avait pas été bouleversée. Au lieu de cela, en demie, ce serait le Qatar ou la Slovénie puis peut-être l’Espagne ou la Croatie en finale.

Autant dire que c’est presque un boulevard… Presque, parce que se dresse sur leur route une équipe revancharde, jeune, dynamique et décomplexée.

Impitoyable avec le Bélarus (41-22) en huitièmes de finale, deuxième de son groupe au premier tour après avoir tenu tête au Danemark, la Suède est en plein boum et tient à se racheter par rapport aux Jeux de Rio (4 défaites, 1 victoire en poule).

Cinq mois après ce fiasco, Ola Lindgren et Staffan Olsson, deux ex-gloires de la grande Suède des années 1990, ne sont plus sur le banc de touche et plusieurs joueurs majeurs ont dit stop, comme l’arrière Kim Andersson et le robuste défenseur Tobias Karlsson.

Renouvelée et cornaquée par le jeune entraîneur islandais Kristjan Andresson (35 ans), l’équipe nordique a fait du bon travail jusqu’ici et veut maintenant retrouver ses lettres de noblesse.

Car la Suède, c’est avant tout l’un des plus beaux palmarès de l’histoire avec quatre titres mondiaux répartis sur 45 ans (1954, 1958, 1990, 1999) et autant – un record – en Championnat d’Europe (1994, 1998, 2000, 2002). Seul le titre olympique lui a échappé malgré quatre finales (1992, 1996, 2000, 2012).

La France, lors du précédent Mondial organisé chez elle en 2001, avait mis fin au règne scandinave en remportant la finale (28-25 a.p).

Depuis l’équilibre s’est inversé et c’est aujourd’hui la France qui est devenue la référence du handball avec 10 titres au total, dont huit remportés par la bande de Nikola Karabatic lors des onze dernières années.

Les jeunes Nordiques, emmenés par leur stratège Jim Gottfriedsson et deux bons gardiens (Appelgren et Palicka) rêvent d’inverser le cours de l’histoire.

La Croatie ou l’Espagne, deux grandes nations en reconquête, opposées dans l’autre affiche de ces quarts de finale, pourraient profiter d’un éventuel faux pas de la France. Le vainqueur rencontrera ensuite la Norvège ou la Hongrie.

La sélection nordique, emmenée par le prodige Sander Sagosen (21 ans), a une belle opportunité de se rapprocher d’une première médaille. Car la Hongrie ne pourra plus jouer sur l’effet de surprise comme face au Danemark.

Le Qatar, vice-champion du monde à domicile en 2015, peut lui encore rêver d’une nouvelle demi-finale car la Slovénie ne semble pas imbattable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite