Mondial 2014 : Les Pays-Bas en demi-finales aux dépens du Costa-Rica

Les Pays-Bas se sont qualifiés pour les demi-finales du Mondial2014 du Brésil, après avoir éliminé le Costa Rica 4 tirs au but à 3 (temps réglementaire 0-0), samedi soir à Salvador.

Les Néerlandais peuvent souffler. Ils se sont qualifiés pour les demi-finales de cette Coupe du monde brésilienne au terme d’un match à suspense. Les Pays Bas- s’imposent ainsi aux tirs au but face à de vaillants Costa Ricains (0-0, 4 tirs au but à 3).

Les joueurs du Costa Rica surprenants premiers du "groupe de la mort" (Uruguay, Italie, Angleterre) et tombeurs de la Grèce en 8-èmes de final, rencontreront en demi-finales l’Argentine qui avait gagné sa place dans le dernier carré en prenant le meilleur sur la Belgique (1-0)

L’excellent gardien Keylor Navas, à nouveau auteur d’un match exceptionnel, n’a pu sauver les siens après les tirs au but manqués par son capitaine Bryan Ruiz et par Michael Umana devant Tim Krul, entré en jeu pour les tirs au but.

Pour accéder à leur quatrième finale de Coupe du monde, après celles de 1974, 1978 et 2010, les hommes de Louis van Gaal devront battre l’Argentine, qui a écarté la Belgique samedi à Brasilia (1-0) grâce à Higuain.

La demi-finale Pays-Bas – Argentine, programmée mercredi prochain à Sao Paulo, complète l’affiche des demi-finales. L’autre match opposera mardi à Belo Horizonte le Brésil, qui a éliminé la Colombie (2-1).

Déjà héroïques face aux Grecs en 8e de finale, où ils étaient passés après prolongation et tirs au but, les Costariciens ont finalement cédé.

Juste avant la séance de tirs au but, le sélectionneur néerlandais Louis van Gaal a abattu son joker, en remplaçant son gardien de but Jasper Cillessen par Tim Krul, spécialiste de l’exercice et gardien de Newcastle.

Bingo ! Krul, sorti du banc, fut le héros de la séance de tirs au but, en détournant deux des tirs costariciens, assurant la qualification des Oranje pour une deuxième demi-finale consécutive.

Les Oranjes, comme les joueurs sont surnommés, remportent l’Euro 1988 et atteignent trois finales de Coupe du monde, deux fois consécutivement en 1974 et 1978, échouant à chaque fois contre le pays organisateur, à savoir l’Allemagne de l’Ouest et l’Argentine, et en 2010 contre l’Espagne.

Durant les années 1970, l’équipe est célèbre pour son football total et est un temps surnommée Orange mécanique , du fait de la précision de ses actions de jeu et en référence au film Orange mécanique de Stanley Kubrick sorti en 1971ïréf. nécessaireû. Souvent appelée par synecdoque équipe de Hollande note 1, l’équipe joue dans la couleur historique des Pays-Bas, l’orange.

Quant à la sélection argentine est, avec la France, l’unique sélection à avoir remporté toutes les compétitions internationales les plus importantes : Coupe du monde de football, Jeux olympiques, Coupe des confédérations et coupe continentale (la Copa América dans le cas de l’Argentine). Elle compte à son palmarès deux Coupes du monde, remportées à domicile en 1978 et au Mexique en 1986, portée cette année-là par les exploits de Diego Maradona, considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire de ce sport. La sélection argentine olympique remporte la médaille d’or aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 et de Pékin en 2008.

L’Argentine a également disputé trois finales mondiales, lors des Jeux olympiques de 1928 puis lors des Mondiaux de 1930 et 1990, et compte quatorze victoires en Copa América depuis 1921 (soit une de moins que l’Uruguay, détenteur du record en la matière).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite