Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Moncef Marzouki: "L'Europe est notre destin"


Dimanche 7 Octobre 2012 modifié le Lundi 8 Octobre 2012 - 09:38




Moncef Marzouki: "L'Europe est notre destin"
Les dirigeants des pays du Sud de la Méditerranée se sont attachés à rassurer leurs homologues sur l'état de la démocratie dans leurs pays et appeler de leurs voeux une plus ample coopération, à l'occasion du sommet du Dialogue 5+5 vendredi à Malte.

"Pour la première fois de notre histoire, nous partageons les valeurs de la démocratie", s'est réjoui le président tunisien Moncef Marzouki, au cours de la cérémonie d'ouverture de ce sommet 5+5 (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal + Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie), le premier depuis le "Printemps arabe" de 2011 qui a entraîné la chute des dirigeants tunisien et libyen.

Les changements en cours sur la rive Sud de la Méditerranée "ne constituent pas une menace pour l'Europe", a déclaré M. Marzouki, en appelant par exemple à "ne pas avoir peur des groupes salafistes". "Le peuple n'accepterait jamais des systèmes islamiques non démocratiques. Nous voulons la démocratie islamique, pas l'autocratie", a-t-il insisté.

"L'Europe est notre destin", a ajouté le président tunisien. Selon lui, les pays européens "vont trouver beaucoup d'opportunités dans notre région", qui a "un besoin criant d'infrastructures".



Dimanche 7 Octobre 2012 - 23:31

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter