Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mona Khazindar nommée Directrice générale de l'Institut du Monde Arabe à Paris


Vendredi 1 Avril 2011 modifié le Vendredi 1 Avril 2011 - 22:21

La Saoudienne Mona Khazindar a été nommée Directrice générale de l'Institut du Monde Arabe (IMA), basé à Paris, en remplacement de l'Algérien Mokhtar Taleb-Bendiab qui a assuré deux mandats à la direction générale de l'IMA (2005-2011).




Mona Khazindar
Mona Khazindar
Cette nomination a été entérinée à l'unanimité des membres du conseil d'administration de l'IMA, lors de sa réunion du 21 mars derniers, précise vendredi un communiqué de l'Institut.

"C'est la première fois qu'un ressortissant des pays du Golfe se retrouve dans les instances dirigeantes de l'IMA", s'est-elle félicité dans une allocution au conseil d'administration, soulignant que sa désignation contribuera "au renforcement des liens entre l'IMA, les pays du Golfe, ainsi que tous les autres pays du monde arabe".

Pour Mme Khazindar, "l'un des premiers défis sera de construire, très rapidement, un programme culturel, sur 2 ou 3 ans, incluant tous les domaines de la création : expositions de tous les formats : grandes, moyennes et petites, rencontres-débats, musique et cinéma, et, la poursuite de la rénovation du musée et de la future médiathèque de l'IMA".

De nationalité et de parents saoudiens, Mona Khazindar est née aux Etats-Unis. Elle poursuit des études supérieures en France, à l'Université américaine de Paris, puis à la Sorbonne.

Mona Khazindar est parfaitement trilingue (anglais-arabe-français), ce qui, particulièrement dans le domaine dans lequel elle s'est spécialisée "les arts plastiques modernes et contemporains", lui permet d'établir des liens solides et privilégiés tant avec les artistes qu'avec les conservateurs, collectionneurs et critiques d'art du monde entier, souligne-t-on à l'IMA.

Pendant sa carrière, menée à l'IMA depuis 1986, Mme Khazindar a participé à la mise en place d'une centaine d'expositions. Elle est également responsable de la collection permanente d'art moderne et d'art contemporain du Musée de l'IMA, laquelle comprend quelque 400 œuvres.

Mona Khazindar dirige également la publication des catalogues et des livres d'art liés à ces expositions, comme elle est l'auteur de différents ouvrages et de nombreux articles consacrés à l'art et aux artistes arabes, modernes et contemporains.




Vendredi 1 Avril 2011 - 22:18

Avec MAP





1.Posté par AHDAB KABBANI Joumana le 30/05/2011 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MABROUK

2.Posté par fergoug Ismail le 15/06/2011 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je cherche un mail de Mme mona Khazindar La Directrice le l'institut du Monde arabe de paris

Nouveau commentaire :
Twitter