Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Momentum exceptionnel pour les relations maroco-chinoises (Vice-Premier Ministre de Chine)


Mercredi 21 Septembre 2016 modifié le Mercredi 21 Septembre 2016 - 22:51

En marge de sa participation à la Conférence Internationale sur la Route de la Soie du Futur, qui s'est ouverte mardi à Dunhuang (3.000 km à l'ouest de Pékin), le Conseiller du Roi Mohammed VI, M. André Azoulay, s'est longuement entretenu avec la Vice-Premier Ministre chinoise, Mme Liu Yandong, qui s'est félicitée de l'exceptionnel momentum que connaissent les relations maroco-chinoises.




Mme Liu Yandong a souligné dans ce contexte la permanence et la convergence des stratégies et des choix faits par le Maroc et la Chine en rappelant à cet égard que la dernière visite officielle du Roi Mohammed VI en République Populaire de Chine s'était traduite par un "saut qualitatif " sans précédent.

La Vice-Premier Ministre a noté dans cette perspective le caractère déterminant de la décision prise par le Maroc d'exempter de visas les touristes chinois se rendant au Maroc, rappelant que chaque année 125 millions de touristes chinois parcourent le monde et que si seulement 1% d'entre eux prenaient le chemin du Maroc, cela représenterait plus d'un million de touristes supplémentaires pour le Royaume.

Après avoir précisé que le seuil de 1.000 étudiants marocains en Chine était en passe d'être franchi, Mme Lui Yandong a tenu à mettre en relief la similitude des choix faits par le Maroc et la Chine dans la priorité accordée aux énergies renouvelables et elle s'est félicitée que les deux pays, dans leurs sphères respectives, soient en pôle position et consolident régulièrement leur leadership, notamment dans le domaine de l'énergie solaire.

Mentionnant enfin les accords de partenariats de haut niveau mis en place entre la Chine et les États Unis ainsi qu'avec d'autres pays européens, la Vice-Premier Ministre chinoise a émis le vœu de voir son pays et le Maroc conclure un jour prochain un partenariat de cette qualité et de cette ambition.

(Avec MAP)
Mercredi 21 Septembre 2016 - 14:14





Nouveau commentaire :
Twitter