Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Molière s'invite au Maroc


Jeudi 6 Mai 2010 modifié le Jeudi 6 Mai 2010 - 12:54

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne sera pour la première fois en tournée dans 8 villes du Maroc, à l’initiative des instituts français et avec le soutien de l’Ambassade de France au Maroc, du 7 mai au 5 juin 2010.




Molière s'invite au Maroc
Les dix comédiens de cette troupe présenteront au grand public quatre œuvres du grand dramaturge français: Sganarelle ou le Cocu imaginaire, les Précieuses ridicules, la Jalousie du Barbouillé, et le Médecin volant, mises en scène par Christian Schiaretti.

A Agadir, deux présentations sont au programme vendredi et samedi au théâtre de verdure, ainsi qu'une rencontre du metteur en scène Christian Schiaretti avec les étudiants de l'université Ibn Zohr. La tournée se poursuivra ensuite avec des escales à Casablanca, Mohammedia, Fès, Meknès, Tétouan, Rabat et Marrakech.

Le Théâtre National Populaire a été fondé en 1920 par Firmin Gémier à Paris. Lorsque Jean Vilar en prend la direction en 1951, il conçoit le théâtre comme un « service public », avec pour objectif de faire venir au théâtre un public populaire nombreux, amorçant ainsi une politique culturelle audacieuse pour l’époque. C’est en 1972 que le TNP est transféré à Villeurbanne. En janvier 2002, Christian Schiaretti, l’un des plus grands metteurs en scène contemporains, prend la tête du TNP.

Molière, grand dramaturge français du XVIIème siècle, est une source d’inspiration du théâtre populaire marocain. Ainsi, dès les années 1950, ses pièces sont traduites en darija puis adaptées et jouées, la première étant les Fourberies de Scapin. Ce sont les deux dramaturges marocains Ahmed Tayeb Laâlej, notamment à travers les tournées du Théâtre de la Maâmora, et Tayeb Seddiki qui ont fortement contribué à faire connaître au grand public l’œuvre de Molière.

La tournée Molière est organisée à l'initiative des instituts français et de l'ambassade de France au Maroc.


Jeudi 6 Mai 2010 - 11:29

Atlasinfo.fr




Nouveau commentaire :
Twitter