Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mohammedia: le Roi Mohammed VI inaugure un Complexe dédié à l'éducation des enfants, au renforcement des capacités des femmes et à la formation des jeunes


Mercredi 22 Juin 2016 modifié le Jeudi 23 Juin 2016 - 12:10

Le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à la commune Beni Yakhlef (préfecture de Mohammedia), à l’inauguration d’un Complexe dédié à l’éducation des enfants, au renforcement des capacités des femmes et à la formation des jeunes, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 10,2 millions de dirhams.




Mohammedia: le Roi Mohammed VI inaugure un Complexe dédié à l'éducation des enfants, au renforcement des capacités des femmes et à la formation des jeunes
Ce projet, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverain le 6 juillet 2015, traduit la Haute sollicitude Royale envers les jeunes et la volonté du Roi d’en faire de véritables acteurs de développement local et ce, par le biais de l’éducation et de la formation, des leviers permettant une meilleure insertion socio-professionnelle.

Ce Complexe s’inscrit en outre dans la continuité du programme développé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et destiné à assurer une meilleure intégration socio-économique et professionnelle des femmes démunies et un plein épanouissement de leurs enfants.

Erigé sur un terrain de 1.452 m2, le nouvel établissement permettra aux bénéficiaires en situation de précarité de consolider leurs compétences et de promouvoir leurs conditions socio-économiques, grâce notamment à des cours d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers locaux générateurs d’emploi et de revenus. Il participera également au développement des activités scolaires et parascolaires au profit des enfants, ainsi qu’à la promotion de l’enseignement préscolaire.

Pour ce faire, le Complexe abrite un espace "Femmes et Enfants" comprenant des ateliers d’alphabétisation, de soutien scolaire, de pâtisserie et de formation des éducatrices de l’enseignement préscolaire, un espace d’enseignement préscolaire (petite, moyenne et grande section), une salle d’écoute et d’orientation, une infirmerie et une aire de jeux pour enfants.

Il dispose aussi d’un pôle «Formation professionnelle», qui abrite des salles de cours (comptabilité des entreprises, gestion des entreprises, commerce,…) et d’informatique, des ateliers de formation dans les métiers de menuiserie-aluminium, d’électricité du bâtiment, de coiffure-esthétique et de coupe-couture, et un espace pour les associations.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail qui assure la gestion de l’Espace Formation professionnelle. L’espace Femmes et Enfants est quant à lui géré par l’Association Mouassat de soutien aux veuves.

L’action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la préfecture de Mohammedia, vise à apporter une réponse idoine aux problématiques sociales locales grâce à la mise en place de projets solidaires dans le cadre d’une approche participative avec la société civile et au bénéfice des populations les plus vulnérables.

Mercredi 22 Juin 2016 - 20:52





Nouveau commentaire :
Twitter