Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mohammed, le prénom le plus donné en Israël


Mercredi 24 Septembre 2014 modifié le Mercredi 24 Septembre 2014 - 14:06

Mohammed est le prénom qui a été le plus donné en Israël lors de l'année religieuse écoulée, et non pas le prénom biblique Yossef comme l'affirmaient les autorités israéliennes cette semaine, a révélé le journal Haaretz.




"La liste publiée par le ministère de l'Intérieur des prénoms les plus donnés cette année aux nouveaux-nés de sexe masculin n'a visiblement pas pris en compte les prénoms arabes", condamne le quotidien libéral qui a demandé aux autorités une liste incluant les prénoms non hébraïques.

Sur cette deuxième version du classement des prénoms les plus populaires ces 12 derniers mois, c'est donc bien le prénom musulman Mohammed, le nom du prophète, qui se hisse au premier rang des prénoms les plus donnés en Israël.

Juste derrière, Yossef, très populaire parmi les Israéliens (souvent abrégé en "Yossi") mais également parmi les Arabes-Israéliens, qui l'écrivent Youssef, ajoute Haaretz.

Israël compte 8.252.500 habitants, dont 6.186.100 juifs (75%) et 1.709.900 Arabes, musulmans et chrétiens, (20,7%), selon les statistiques officielles qui incluent également les Palestiniens de Jérusalem-Est annexée par Israël.

La communauté arabe israélienne est constituée des descendants de 160.000 Palestiniens restés sur leur terre après la création de l'Etat hébreu en 1948.

Ces listes ont été publiées cette semaine à l'occasion du Nouvel An juif, Rosh Hashana, qui marquera selon la tradition juive, le passage dès mercredi soir dans l'année 5775.

Mercredi 24 Septembre 2014 - 14:03

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter