Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mohammed VI reçu à l’Elysée par le Président français: une consécration de la place du Maroc en France et dans le Monde


Vendredi 25 Mai 2012 modifié le Samedi 26 Mai 2012 - 12:31




Mohammed VI reçu à l’Elysée par le Président français: une consécration de la place du Maroc en France et dans le Monde
En ce jeudi 24 mai 2012, le souverain marocain, en visite privée en France, a été reçu au Palais de l’Elysée par le Président français, Monsieur François Hollande, pour un entretien.

Cette rencontre entre le Roi du Maroc et le Chef de l’Etat français constitue une première dans le sens qu’aucun Chef d’Etat étranger n’a encore été reçu à l’Elysée par le Président français depuis sa prise de fonction le 15 mai dernier.

Au cours de cet entretient, le souverain marocain a d’abord réitéré ses franches et vives félicitations au Président de la République française pour son élection à la magistrature suprême par le peuple français

La qualité exceptionnelle des relations qui unissent les deux pays et les deux peuples amis ont été également mis en exergue. Les deux Chefs de l’Etat, tout en réaffirmant les liens infiniment étroits et le partenariat stratégique d'exception qui lie la France et le Maroc, se sont engagés à raffermir davantage les rapports bilatéraux dans tous les domaines et à les hisser à un niveau plus élevé, confortant ainsi le modèle déjà singulier de partenariat et de coopération maroco-français.

Il y a lieu de souligner que le souverain marocain, qui avait reçu en mars dernier la Première Secrétaire du Parti Socialiste, Martine Aubry, avait indiqué que les deux pays œuvreront au renforcement de leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme, l'obscurantisme, la haine et l'intolérance, et poursuivront également leur action commune en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde, de la promotion d'une coopération Nord-Sud plus solidaire et plus harmonieuse et d'une mondialisation à visage humain, au service du développement durable, du progrès et de la prospérité partagés.

L’accueil du Roi du Maroc au Palais de l’Elysée doit être interprété comme le reflet exact de la profondeur, de la solidité et de la pérennité des liens qui unissent le Royaume du Maroc et la République Française depuis des décennies sur tous les plans : humain, linguistique, culturel, cultuel, éducatif, économique, social, diplomatique, militaire et sécuritaire.

Cette rencontre avec le monarque marocain est la première que le nouvellement élu Président François Hollande a eu avec un Chef d’Etat maghrébin ou étranger au Palais de l’Elysée. C’est dire toute l’importance qu’accorde la France à la voix et à la place du Maroc sur l’échiquier mondial.

Elle consacre notamment le fait que le Maroc est l'allié le plus proche de la France en Afrique du Nord, en Afrique et dans le monde Arabo-Islamique. Elle apporte aussi un soutien sans faille de la France, dans son unanimité nationale, à la cause sacrée du Maroc qu’est la défense de son intégrité territoriale et de sa souveraineté.

Enfin, il n’est pas superflu de préciser qu’à son arrivée, le Souverain marocain a passé en revue un détachement du premier régiment de la Garde Républicaine qui rendait les honneurs, avant de poser avec le Président François Hollande pour la traditionnelle photo de la poignée de main, sur le perron de l'Elysée, conformément au protocole.

Vendredi 25 Mai 2012 - 08:35

Par Farid Mnebhi