Mohammed VI reconduit Benkirane à la tête du gouvernement avant sa tournée en Afrique de l’Est

Le roi Mohammed VI a chargé le Premier ministre sortant Abdelillah Benkirane de former un gouvernement avant sa tournée en Afrique de l’Est. Le souverain doit se rendre vers la mi-octobre au Rwanda, Ethiopie et Tanzanie.

Mohammed VI a nommé M. Benkirane Premier ministre et l’a chargé de former un nouveau gouvernement, indique un communiqué du palais royal.

Sans ob­te­nir la ma­jo­rité ab­so­lue, le Parti jus­tice et dé­ve­lop­pe­ment (PJD, is­la­miste), au pou­voir de­puis cinq ans, a rem­porté les lé­gis­la­tives de ven­dredi au Maroc en ob­te­nant 125 sièges (sur 395), talonné par son grand rival le Parti au­then­ti­cité et mo­der­nité (PAM, 102 sièges). Loin de­vant les vieux par­tis , l’Is­ti­q­lal, conser­va­teur, le RNI, li­bé­ral, ou le parti de gauche USFP.

Contraint à des al­liances, le PJD va de­voir pui­ser dans le vi­vier des par­tis tra­di­tion­nels de droite ou cen­tristes pour gou­ver­ner. Il s’était allié dans la pré­cé­dente lé­gis­la­ture au Ras­sem­ble­ment na­tio­nal des in­dé­pen­dants (RNI) du mi­nistre des Af­faires étran­gères Salahed­dine Me­zouar, (37 dé­pu­tés), au Mou­ve­ment po­pu­laire et au Parti du pro­grès et du so­cia­lisme (PPS, communistes). Soit un at­te­lage hé­té­ro­clite. Les tractions risquent cette fois-ci de prendre du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite