Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mohammed VI lance à Tanger le programme intégré de mise à niveau du quartier Tanja El Balia


Vendredi 30 Septembre 2016 modifié le Samedi 1 Octobre 2016 - 07:11

Le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à Tanger, au lancement du programme intégré de mise à niveau du quartier Tanja El Balia, destiné à l’amélioration du cadre de vie de la population locale et à l’accompagnement du développement démographique de cette zone, dont une grande partie à récemment intégré le périmètre urbain.




Mohammed VI lance à Tanger le programme intégré de mise à niveau du quartier Tanja El Balia
Mobilisant un investissement global de l’ordre de 447 millions de dirhams, ce programme, élaboré sur Hautes instructions du Souverain, consiste en la généralisation de la couverture du quartier cible par les réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide, le renforcement du réseau d’éclairage public, le revêtement de 40 km de routes, la construction d’équipements publics de proximité, le réaménagement et la délocalisation de l’actuelle décharge publique, ainsi que la création d’espaces verts.

Partie intégrante du programme phare "Tanger-Métropole" lancé le 26 septembre 2013 par le Souverain, le programme intégré de mise à niveau du quartier Tanja El Balia a pour principaux objectifs la protection de l’environnement, l'amélioration des conditions d’hygiène domestique des habitants, la promotion de la sécurité routière, le développement socio-économique durable et cohérent de la ville de Tanger, ainsi que le renforcement de son attractivité.

Ce programme, qui vient combler les déficits ressentis par la population locale en matière d’éducation et de santé, prévoit la création de neuf établissements d’enseignement (préscolaire, primaire, secondaire collégial et qualifiant). Il porte également sur la construction d’un foyer féminin, d’une maison pour jeunes, de six terrains de sport de proximité, d’un Centre de Santé, et d’un marché de proximité.

Coté environnement, le programme intégré de mise à niveau du quartier Tanja El Balia ambitionne également la lutte contre la pollution générée par l’actuelle décharge publique, à travers notamment la fermeture de cette dernière et sa reconversion en un parc paysager. Une nouvelle décharge publique, aux normes internationales et dotée d’un système de valorisation énergétique, est en cours de réalisation en dehors de la ville.

A forte portée sociale, le nouveau programme s'inscrit dans la continuité des projets lancés par le Souverain au cours des deux dernières années au profit des habitants du quartier Tanja El Balia. Il conforte également les différentes initiatives lancées par le Roi au niveau de Tanger, s'assignant pour principaux objectifs le renforcement du positionnement de la capitale du Détroit à l'échelle internationale, l’amélioration du cadre de vie de ses habitants et la préservation de son environnement.
Vendredi 30 Septembre 2016 - 22:52





Nouveau commentaire :
Twitter