Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mohammed VI inaugure à Moscou l’exposition “Maroc-Russie, Une histoire antique partagée”


Mercredi 16 Mars 2016 modifié le Jeudi 17 Mars 2016 - 14:36

Le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi au Musée Pouchkine à Moscou, à l’inauguration de l’exposition “Maroc-Russie, une histoire antique partagée”.




Cette exposition, organisée par la Fondation Nationale des Musées à l’occasion de la visite officielle qu’effectue le Souverain en Fédération de Russie, permet d’appréhender la longue et riche histoire du Royaume, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.

Des pièces majeures des collections du musée archéologique de Rabat ont ainsi été prêtées afin d’offrir aux visiteurs un aperçu d’objets en bronze issus des principaux sites romains antiques du Maroc. Ce choix émane de la volonté de faire connaitre aux citoyens russes une des facettes d’une culture riche qui a contribué à la genèse des civilisations entre le Ier et le VII ème siècle.

Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 16 avril prochain, permettra aux visiteurs du Musée Pouchkine, estimés à près de 5.000 personnes par jour, de découvrir, à travers des sculptures romaines, dont certaines n’ont jamais quitté le territoire marocain, l’histoire que le Maroc partage avec le peuple Russe. C’est également l’occasion de mettre en valeur le patrimoine historique du Maroc, de rappeler la permanence de son unité et le rayonnement de sa civilisation.

Manifestation inédite, l’exposition “Maroc-Russie, une histoire antique partagée” s’inscrit en droite ligne des efforts du Roi Mohammed VI visant à faire de la culture un véritable levier de développement, un vecteur pour le rapprochement des peuples et le brassage culturel, et un outil de promotion des valeurs de tolérance, d’ouverture et de partage.

L’organisation de cette exposition traduit la volonté du Royaume de partager avec le monde son riche patrimoine historique, scientifique, culturel, cultuel et architectural. Un patrimoine que le Maroc a pu se construire, en optant notamment pour un Islam modéré basé sur le rite malékite et la pensée soufie, des choix qui constituent jusqu’à nos jours l’identité politique et spirituelle du pays.

A noter que dans le cadre de la visite officielle qu’effectue le Roi Mohammed VI en Fédération de Russie, la Fondation Nationale des Musées a procédé à la signature de conventions de partenariat avec deux grandes institutions muséales russes de renommées internationale, à savoir le musée de l’Ermitage et le musée du Kremlin.

Ces conventions privilégient le partage d’expertise et les échanges culturels dans le domaine muséal en vue de l’organisation d’expositions majeures au Maroc et en Russie.
Mohammed VI inaugure à Moscou l’exposition “Maroc-Russie, Une histoire antique partagée”
Mercredi 16 Mars 2016 - 17:55





Nouveau commentaire :
Twitter