Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Mohammed VI et Ouattara se félicitent du niveau de la coopération entre le Maroc et la Côte d'Ivoire


Mercredi 15 Mars 2017 modifié le Mercredi 15 Mars 2017 - 22:09




Mohammed VI et Ouattara se félicitent du niveau de la coopération entre le Maroc et la Côte d'Ivoire
Le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara se sont félicités du niveau de la coopération entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.

'’Se félicitant du niveau de la coopération entre leurs deux pays, qui compte déjà à son actif 143 accords, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont souligné la nécessité de la mise en œuvre de ces Accords, pour le développement de leurs pays et le bien-être de leurs populations’’, indique le communiqué final publié à l’issue de la visite d’amitié et de travail du Roi en Côte d’Ivoire.

Les deux chefs d’Etat ont à cet effet, appelé à la réunion régulière, sous la présidence des ministres des Affaires Étrangères, du Comité chargé du Mécanisme formel de suivi et de mise en œuvre des Accords, ajoute le communiqué.

M. Alassane Ouattara et le Roi se sont également félicités de la tenue de la Deuxième Session du Groupe d’impulsion Economique Maroc-Côte d’Ivoire, pour un véritable partenariat stratégique entre les acteurs des secteurs public et privé des deux pays, issu de l’Accord de Partenariat Stratégique et Économique signé le 21 janvier 2015 à Marrakech.

'’Les gouvernements des deux pays vont s’atteler à mettre en œuvre les recommandations issues de cette deuxième session, qui s’inscrivent en droite ligne dans la vision commune des deux chefs de l’État d’ériger la coopération bilatérale entre les deux pays en un véritable modèle de coopération Sud-Sud pour l’ensemble de l’Afrique’’, affirme la même source.

A l’issue de cette Deuxième Session, quatorze conventions sectorielles ont été signées entre les partenaires économiques des deux pays, afin de donner un contenu concret à ce partenariat stratégique par la réalisation de projets dans les secteurs de la "construction et habitat social", "infrastructure, transport et logistique", "banque et finances", "économie sociale, solidaire et artisanat", "santé", "économie numérique" et "industrie", rappelle le communiqué.

La visite du Roi Mohammed VI a été l’occasion de constater l’état d’avancement des projets en cours et les sites devant abriter des projets de coopération à réaliser à court terme, relève le communiqué final ajoutant que les deux chefs d’Etat se sont félicités de l’état d’avancement des projets structurants en cours de réalisation, et plus particulièrement les travaux de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody.

Le Président ivoirien a traduit la reconnaissance du Gouvernement et du peuple ivoiriens au Roi Mohammed VI, pour l’inestimable contribution du Royaume à l’émergence de la Côte d’Ivoire, le Maroc étant l’un des principaux investisseurs en Côte d’Ivoire, souligne la même source.

(Avec Map)
Mercredi 15 Mars 2017 - 21:04





Nouveau commentaire :
Twitter