Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mohammed VI et Obama sont pour l'édification d'un avenir "plus sûr et plus prospère" (Kerry)


Jeudi 9 Avril 2015 modifié le Jeudi 9 Avril 2015 - 22:55

En ouverture de la 3è session du dialogue stratégique Maroc-Etats Unis, ce jeudi à Washington, le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry a déclaré que le roi Mohammed VI et le président Barack Obama sont animés par la volonté "d'édifier un avenir plus sûr et plus prospère".
"Au-delà de l'amitié séculaire unissant les deux nations, nous avons initié ce dialogue stratégique parce que nos leaders sont animés de la volonté d'édifier un avenir plus sûr et plus prospère à la hauteur des aspirations de nos concitoyens", a dit le chef de la diplomatie américaine qui a co-présidé cette session avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.




L'amitié maroco-américaine constitue "une base fondamentale qui nous permettra de faire face aux mutations complexes du monde d'aujourd'hui", a affirmé pour sa part Salaheddine Mezouar.

Le ministre s'est également félicité de "l'excellence" des relations entre les deux pays "qui partagent les mêmes valeurs universelles de liberté, de démocratie et de paix, lesquelles valeurs nous permettent d'œuvrer ensemble dans la sérénité sur les grandes questions fondamentales".

Ce rendez-vous Maroc-Etats-unis entre dans le cadre du processus lancé en septembre 2012, suite à la signature d'un mémorandum d'entente entre le Royaume et les Etats-Unis, qui traduit leur volonté de renforcer, d'enrichir et d'approfondir les relations bilatérales, à travers un partenariat rénové, mutuellement avantageux et tenant compte des priorités respectives des deux pays amis et partenaires. Dans cette perspective, les deux parties ont convenu de tenir une réunion annuelle présidée par les deux chefs de la diplomatie, alternativement dans les capitales des deux pays. Les deux premières sessions de ce dialogue se sont tenues respectivement en septembre 2012 à Washington et en avril 2014 à Rabat, rappelle-t-on.

Le Dialogue stratégique porte sur quatre grands axes discutés au sein des quatre groupes de travail suivants : le groupe politique, le groupe sécuritaire, le groupe économique, commercial et financier et le groupe culturel et éducationnel. Cette nouvelle session sera l'occasion de faire le bilan des actions réalisées, d'évaluer la coopération bilatérale et de marquer l'état d'avancement relatif à l'ensemble des domaines précités. Elle permettra également de tracer les orientations futures pour la promotion et le renforcement de cette coopération grâce au ciblage d'actions précises à mettre en œuvre.

Le partenariat stratégique a été renforcé par la visite officielle effectuée par le roi Mohammed VI, le 22 novembre 2013 à Washington à l'invitation du Président américain, M. Barack Obama. Le Communiqué Conjoint adopté à l'issue de cette visite a consacré la relation d'exception unissant les deux pays. Il a permis de tracer une nouvelle et ambitieuse feuille de route pour le partenariat bilatéral et a donné une impulsion substantielle aux relations séculaires, ouvrant la voie à une coopération accrue.

Jeudi 9 Avril 2015 - 18:54





Nouveau commentaire :
Twitter