Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mohammed VI appelle à la mobilisation et à la vigilance constantes face à la multiplication des défis sécuritaires


Samedi 30 Juillet 2016 modifié le Samedi 30 Juillet 2016 - 17:38




Le Roi Mohammed VI a appelé à la mobilisation et à la vigilance constantes face à la multiplication des défis sécuritaires et des complots ourdis contre le Royaume.

"Face à la multiplication des défis sécuritaires et des complots ourdis contre notre pays, J'appelle à la mobilisation et à la vigilance constantes", a affirmé le Roi dans un discours prononcé à l'occasion du 17è anniversaire de la Fête du Trône.

"Le maintien de la sécurité est une grande responsabilité qui s’étend au-delà du temps et de l’espace. C’est une charge suprême qui nous incombe à tous", a relevé le Roi, insistant sur la nécessité d’assurer la coordination entre les Services de sécurité, internes et externes, avec les Forces Armées Royales dans toutes leurs composantes et avec les citoyens, car, selon le Souverain, "chacun est responsable lorsqu’il s’agit des Causes de la Nation".

En effet, la sécurité du Maroc est un devoir national qui ne souffre aucune exception, pas plus qu’elle ne doit être l’enjeu de luttes byzantines ou l’objet de négligence ou de laxisme dans l’accomplissement du devoir qu’elle implique, a poursuivi le Roi, soulignant que la sécurité du Royaume exige plutôt de l’émulation constructive dans la préservation de l’unité, de la sécurité et de la stabilité de la patrie.

Le Roi a également exprimé aux différents services de sécurité Sa considération pour les efforts inlassables et les sacrifices énormes qu’ils consentent dans l’accomplissement de leur devoir national.

"Je salue également l’efficacité qui caractérise l’action qu’ils mènent pour anticiper et mettre en échec les menées terroristes qui tentent désespérément d’effrayer les citoyens et de porter atteinte à la sécurité et à l’ordre public", a dit le Souverain. "Nous avons conscience des conditions difficiles dans lesquelles travaillent les femmes et les hommes de la Sécurité, en raison de l’insuffisance des moyens à leur disposition. En effet, ils sont à pied d’œuvre de jour comme de nuit, vivent sous pression et s’exposent au danger dans l’exercice de leurs fonctions", a affirmé le Roi, invitant le gouvernement à assurer à l’Administration sécuritaire les ressources humaines et financières qui lui sont nécessaires pour remplir ses missions comme il se doit.

Le Roi a aussi plaidé pour la poursuite de la moralisation de l’Administration sécuritaire et de l’assainir de tout ce qui est de nature à écorner sa réputation et à ternir les efforts considérables que ses éléments déploient au service des citoyens. Pour le Souverain, la crédibilité des opérations sécuritaires requiert de la rigueur et de la fermeté envers les criminels et les apologistes de l’extrémisme et du terrorisme, et ce, dans le cadre du respect de la loi, des droits et des libertés, et sous le contrôle de la Justice. Il n’y a, en effet, aucun mal à ce que l’Etat soit fort de ses hommes et de sa sécurité, et que les Marocains soient mobilisés pour défendre les Causes de leur pays, a noté le Souverain.

Sur le plan extérieur, le Roi a rappelé que la coopération et la coordination des Services sécuritaires du Maroc avec leurs homologues dans un certain nombre d’Etats frères et amis ont contribué à déjouer de nombreux attentats terroristes et à épargner de grands drames humains à ces pays. Et le Souverain de rendre hommage, en cette glorieuse occasion, aux Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, aux Forces Auxiliaires, à la Sûreté nationale, à la Protection civile et à l’Administration territoriale pour leur dévouement et leur mobilisation constante en vue de défendre l’unité et la souveraineté du pays et pour veiller sur sa sécurité et sa stabilité.

"Nous tenons à exprimer Notre considération et Nos remerciements à toutes les forces vives et à tous les Marocains libres et jalousement attachés à leur patrie, pour leur implication forte, à Nos côtés, dans l’édification du Maroc de l’unité, de la liberté et du progrès et pour leur opposition ferme aux complots abjects orchestrés contre notre pays", a dit le Roi.



Samedi 30 Juillet 2016 - 12:43





Nouveau commentaire :
Twitter