Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques





Mohammed VI accomplit la prière du vendredi à la Mosquée d'Antananarivo à Madagascar


Vendredi 25 Novembre 2016 modifié le Vendredi 25 Novembre 2016 - 23:19




Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Ismail, a accompli la prière du vendredi à la mosquée d'Antananarivo à Madagascar.

Dans son prêche, l'imam a mis l’accent sur l’importance que revêtent, dans un monde tellement perturbé, la sagesse, l’entraide et le bon conseil (Annassiha) pour apaiser les esprits et contribuer ainsi à un meilleur avenir de l’Humanité, conformément au verset coranique "Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien".

Le prédicateur a relevé que Mohammed VI, Amir Al Mouminine (Commandeur descroyants), effectue cette visite à Madagascar avec cet élan d’amour, d’entraide et de nassiha, une visite qui représente une sorte de pèlerinage sur les traces de son grand-père, feu Mohammed V "sur une terre où Il a vécu avec sa famille, durant l’exil, où ils ont été bien accueillis par la population malgache avec respect et beaucoup d’égards".

Notant que les relations entre le Maroc et le Madagascar sont marquées par cette période difficile de lutte pour l’Indépendance, il a rappelé que le défunt souverain a dirigé la prière et fait la khotba du vendredi dans la mosquée d’Antsirabe pour perpétuer justement la tradition de son arrière-grand-père, le prophète Sidna Mohammed, et prodiguer ainsi le bon conseil et insister sur les grandes valeurs qui doivent impacter les relations humaines, à savoir l’amour, l’entraide et la préservation de la justice et de la dignité humaine.

L’imam a assuré que cette visite historique, en plus de ce qu’elle augure dans la coopération des deux pays, est une sorte de recueillement, de reconnaissance et surtout pour perpétuer un travail entamé par le père et le grand-père, qui ont semé les graines de l’amour, du bon conseil et de l’entraide "et, aujourd’hui, le petit-fils et successeur hautement digne, le roi Mohammed VI, vient consolider ce travail et arroser ces graines pour qu’on puisse en récolter ensemble les fruits".

Se réjouissant de la bonne entente entre les différentes communautés religieuses du Madagascar où règnent la paix, la cohésion, l’harmonie et la symbiose, il a souligné que les Malgaches de confession musulmane doivent veiller à ce que cette situation se consolide et se perpétue, "car il peut y avoir des imposteurs ignorants et des extrémistes de tout bord qui s’ingénient à semer la discorde et les animosités entre les communautés".


A l’issue de la prière, le souverain a fait don d’un lot de Saint Coran (Mushaf Al Mohammadi Acharif) aux parties en charge de la gestion des affaires religieuses à Madagascar.

Amir Al Mouminine a procédé, à cette occasion, à la remise d’exemplaires du Saint Coran au représentant des sénateurs malgaches et au vice-président de l'Association musulmane malgache.

Edités par la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran, ces exemplaires seront distribués dans les différentes mosquées de Madagascar.

A son arrivée à la mosquée, le souverain avait été salué par les représentants des sénateurs, des députés, des imams, des conseillers nationaux des musulmans, du Bureau national de la communauté musulmane, de la congrégation musulmane à Madagascar et des conseillers à la Primature, ainsi que par le conseiller à la présidence de la République et le vice-président de l'Association musulmane malgache.

Vendredi 25 Novembre 2016 - 13:29





Nouveau commentaire :
Twitter