Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mohammed VI: Le Maroc a choisi une stratégie agricole basée sur une double durabilité


Jeudi 14 Janvier 2016 modifié le Vendredi 15 Janvier 2016 - 11:17

Le Maroc a fait le choix d'une stratégie agricole soucieuse de promouvoir une double durabilité : celle de l'environnement et celle des conditions de vie des populations rurales, a souligné le Roi Mohammed VI dans un message adressé à la cérémonie d'ouverture de la 81ème édition de la Semaine Verte internationale de Berlin.




Mohammed VI: Le Maroc a choisi une stratégie agricole basée sur une double durabilité
Dans ce message royal, dont lecture a été donnée par la princesse Lalla Meryem, jeudi soir dans la capitale allemande, le Roi a rappelé que le Maroc a lancé, en 2008, le Plan Maroc Vert, qui constitue un chantier d'envergure associant l'ensemble des dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable en matière agricole.

Après avoir évoqué les trois grandes dimensions retenues et concrétisées dans le cadre de ce plan, à savoir l'agriculture solidaire, la maîtrise de l'eau et les plantations, le Souverain a fait remarquer que le Maroc commence à en cueillir les premiers fruits, précisant que le PIB agricole a ainsi augmenté de 44 pc entre 2008 et 2014. Aujourd'hui, la surface plantée en oliviers a, à elle seule, dépassé le million d'hectares , et près de 3 millions de palmiers-dattiers seront plantés à l'horizon 2020, s'est félicité le Roi, soulignant que ces projets jouissent du soutien et de la confiance des partenaires et bailleurs de fonds internationaux, tel le Global Environment Facility (GEF). SM le Roi a également souligné que le Maroc a toujours veillé à être une terre d'accueil pour les investissements, facteurs de développement de son économie et de création de richesses et d'emplois.

Sur un plan général, a poursuivi le Souverain, l'économie marocaine repose sur de solides fondamentaux et connaît une croissance soutenue, faisant observer que l'économie et le commerce marocains sont ouverts sur le monde, avec une multitude d'accords de libre-échange donnant accès à un marché de plus d'un milliard de consommateurs. Le Roi a précisé, dans ce même contexte, que l'environnement des affaires au Maroc est en continuelle amélioration, avec un gain de 36 places dans l'indice 'Doing Business'' de la Banque Mondiale entre 2012 et 2015. En outre, a ajouté le Souverain, les relations privilégiées du Royaume avec ses voisins Subsahariens, notamment de l'Afrique de l'Ouest en font une porte d'entrée pour les opérateurs économiques qui souhaitent s'amarrer à la locomotive de croissance africaine.

Rappelant que le Maroc est aussi un pays aux multiples affluents culturels, fier de ses traditions, mais incontestablement ouvert sur la modernité, le Roi a affirmé que l'agriculture est au cœur du patrimoine aussi bien matériel qu'immatériel du Royaume, fruit de longs siècles d'attachement au terroir, de gestion ingénieuse des ressources et d'exigence de qualité et de soutenabilité.

Illustrant le fort potentiel agricole du Maroc, le souverain a mis en avant les performances réalisées par les exportations marocaines de fruits et légumes dans le monde.

Il a en outre relevé que la Semaine Verte Internationale de Berlin est un événement remarquable et chaleureux, propice à la découverte des traditions et des savoir-faire et à l'émerveillement des visiteurs et constitue un lieu singulier où le travail des femmes et des hommes du monde de l'agriculture et de l'alimentation est valorisé et apprécié à sa juste valeur.

C'est également un rendez-vous prisé par les agriculteurs et les coopératives du Maroc, qui y trouvent une occasion précieuse pour des contacts directs utiles avec le consommateur allemand, a-l ajouté le souverain pour qui la présente édition de ce Salon constitue aussi une opportunité unique qui permet d'approcher une facette spécifique de la dynamique économie allemande, modèle de prospérité qui a su innover et s'adapter aux évolutions et tendances mondiales.

La Semaine Verte Internationale de Berlin illustre, d'autre part, la vitalité du partenariat engagé entre le Maroc et la République fédérale d'Allemagne en matière agricole et d'économie verte et consacre des relations anciennes et privilégiées entre les deux pays, a-t-il conclu.

Jeudi 14 Janvier 2016 - 21:04





Nouveau commentaire :
Twitter