Mohammed VI : Le Maroc a adopté une stratégie globale combinant la prévention contre les causes de l’extrémisme et la préservation de la sécurité et de la stabilité

Le Maroc a adopté une stratégie globale combinant les actions de prévention destinées à éliminer les facteurs et les causes de l’extrémisme, et les impératifs de la préservation de la sécurité et de la stabilité, a indiqué le Roi Mohammed VI.

Dans un discours adressé au "Sommet des dirigeants sur la lutte contre l’EIIL et l’extrémisme violent", dont lecture a été donnée, mardi à New York, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le Souverain a affirmé que "grâce à la coordination et à la coopération entre les différents services de sécurité nationaux et au renforcement et à la modernisation de son arsenal juridique, notre pays a réussi à apporter des réponses appropriées à l’évolution rapide des menaces terroristes".

Après avoir souligné que le Royaume a parfaitement conscience que "la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme doit s’insérer dans une approche participative et préventive, axée sur l’adhésion des citoyens aux efforts et aux mesures engagés par les institutions de l’Etat", le Roi a fait savoir que "le Maroc tient à renforcer les partenariats qui le lient à un certain nombre de pays dans le domaine sécuritaire pour faire face aux différentes menaces terroristes".

A cet égard, a ajouté le Souverain, le Royaume, fidèle à sa démarche de coopération solidaire, "est disposé à partager son expérience avec les pays frères et amis et à mettre à leur disposition les programmes qu’il a développés pour la promotion des valeurs islamiques fondées sur la tolérance et l’ouverture aux autres religions, cultures et civilisations".

Rappelant, en outre, que le Forum Mondial de Lutte contre le Terrorisme (GCTF), devenu une plateforme de dialogue et de partage des expertises et des expériences réussies dans ce domaine, poursuit ses efforts d’anticipation pour soutenir les mesures prises par les Etats en la matière, le Roi a souligné que le Maroc, qui copréside aux côtés des Pays-Bas le Groupe de travail issu de ce Forum, "œuvre inlassablement à promouvoir et à mettre à profit les bonnes pratiques contenues dans le Mémorandum de La Haye-Marrakech".

Il s’agit notamment, a expliqué le Souverain, "de trouver des réponses efficaces au phénomène des Combattants Terroristes Etrangers et de procéder à une analyse profonde des courants et des tendances terroristes en constante évolution".

De même, a ajouté le Roi, le Forum continue d’approfondir son examen des différentes questions afférant à la lutte et la prévention de l’extrémisme, en veillant notamment à développer des modalités pratiques pour favoriser le partage des expériences et des savoir-faire en la matière et à renforcer les capacités des Etats dans ce domaine.

Et d’assurer que le Maroc, qui aura l’honneur de coprésider le Forum en 2016, "ne ménagera aucun effort pour consolider sa contribution dans ce domaine et maintenir son adhésion aux efforts de la communauté internationale visant à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme et contribuer ainsi à l’émergence d’un monde plus sûr, plus stable, plus solidaire et plus humain".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite