Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mohammed VI : La décision du Maroc de réintégrer sa famille institutionnelle africaine ne signifie en aucune manière le renoncement du Royaume à ses droits légitimes sur son Sahara


Samedi 30 Juillet 2016 modifié le Dimanche 31 Juillet 2016 - 00:10




La décision du Maroc de réintégrer sa famille institutionnelle africaine ne signifie en aucune manière le renoncement du Royaume à ses droits légitimes sur son Sahara, a affirmé le Roi Mohammed VI dans Son discours à la Nation, à l'occasion du 17è anniversaire de la fête du Trône.

"La décision du Maroc de réintégrer sa famille institutionnelle africaine ne signifie en aucune manière le renoncement du Royaume à ses droits légitimes ou la reconnaissance d’une entité fictive dénuée des attributs les plus élémentaires de souveraineté, et qu’on a fait entrer au sein de l’Organisation de l’Unité africaine, en violation flagrante de sa Charte", a précisé le Roi.

Le Souverain a tenu à souligner que le retour du Maroc à "sa place naturelle traduit notre volonté de défendre nos intérêts et ceux de l’Union africaine, et de renforcer les domaines de coopération avec nos partenaires, tant au niveau bilatéral que régional".

Ce retour permettra, en outre, au Maroc de s’ouvrir sur de nouveaux espaces, surtout en Afrique orientale et équatoriale, et de conforter sa position en tant qu’élément de sécurité et de stabilité, et en tant qu’acteur œuvrant en faveur du développement humain et de la solidarité africaine, a dit le Roi.

Le Souverain a saisi cette occasion pour adresser ses plus vifs remerciements à tous les Etats frères qui se sont tenus aux côtés du Maroc dans la défense de son intégrité territoriale, et qui ont favorablement accueilli sa décision de regagner sa famille institutionnelle. "Il s’agit en particulier des Chefs d’Etat des 28 pays ayant signé la motion, et des autres pays amis qui ont apporté leur concours à cette initiative", a précisé le Roi, qui a tenu à exprimer Sa considération et Sa reconnaissance à la République du Rwanda qui a accueilli le 27-ème Sommet africain, et à son Président, Son Excellence Monsieur Paul Kagamé, pour le soutien et la coopération qu’ils ont apportés au Maroc.

Sur un autre registre, le Souverain a noté qu’outre l’ouverture sur des espaces politiques et économiques majeurs, comme la Russie, la Chine et l’Inde, "nous œuvrons au renforcement de nos partenariats stratégiques avec nos alliés que sont la France et l’Espagne".

"Parallèlement, nous nous employons conjointement avec l’Union Européenne, à poser des fondations solides pour le développement du partenariat traditionnel qui nous unit", a ajouté le Souverain.

"Notre option pour la diversification des partenariats se fonde sur le respect mutuel et l’engagement à œuvrer au renforcement de la coopération sur une base gagnant-gagnant, a relevé le Roi, notant que cet esprit est reflété dans les accords stratégiques qui ont été signés et qui couvrent des domaines vitaux comme l’énergie, les infrastructures, le développement des échanges agricoles, la lutte anti-terroriste, la coopération militaire et bien d’autres.

Le Souverain a affirmé que le souci qui anime le Maroc de diversifier ses partenaires n’a d’égal que sa ferme volonté d’être partie prenante dans les différentes questions et les diverses problématiques de l’heure, citant notamment dans ce cadre les efforts du Royaume en matière de lutte anti-terroriste et la co-présidence avec la Hollande du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, et la réunion de 22-ème Conférence des Etats membres à la Convention des Nations Unies sur le changement climatique (COP22), prévue en novembre prochain à Marrakech.

En tant que pays agissant dans le domaine de la coopération triangulaire, le Maroc place en tête de sa politique la volonté d’orienter l’action internationale dans un sens permettant de porter plus d’intérêt aux questions de développement, plus spécialement en Afrique, a affirmé le Roi.
Samedi 30 Juillet 2016 - 13:37





Nouveau commentaire :
Twitter