Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mohamed Berrada remporte le Prix du Maroc du livre pour son roman "Loin du bruit, près du silence"


Mercredi 4 Février 2015 modifié le Mercredi 4 Février 2015 - 23:43

L'écrivain Mohamed Berrada a remporté le Prix du Maroc du livre dans la catégorie romans, pour son oeuvre "Loin du bruit, près du silence".




Mohamed Berrada remporte le Prix du Maroc du livre pour son roman "Loin du bruit, près du silence"
La liste des lauréats, toutes catégories confondues, a été annoncée, mercredi à Rabat, par le Président de la commission du Prix, Mohamed Seghir Janjar, lors d'une conférence de presse présidée par le ministre de la Culture et consacrée, également, à la présentation du programme du Salon international de l'Edition et du livre (SIEL) de Casablanca (13-22 février).

Publiée par la maison du Fennec, l'oeuvre de Mohamed Berrada a été retenue dans la longue liste des candidats pour le Prix international du roman arabe Booker 2015, dont la liste restreinte sera annoncée pour la première fois au Maroc à l'occasion de la 21è édition du SIEL.

Dans la catégorie des sciences humaines, le chercheur Abdelilah Belkeziz s'est illustré avec son livre "critique du patrimoine" (en arabe), publié par le centre d'études de l'Unité arabe à Beyrouth, alors que le prix des sciences sociales a été remporté ex-aequo par Mohamed Harakat pour son ouvrage "Les paradoxes de la gouvernance de l'Etat dans les pays arabes" (Al Maarif Al Jadida à Rabat) et Hassan Tarik pour son oeuvre "Le Printemps arabe et la constitutionnalité : lecture dans les expériences du Maroc, de la Tunisie et de l'Egypte" (en arabe), publié par la même maison d'édition.

Le Prix du Maroc dans la catégorie des études littéraires, linguistiques et artistiques est revenu à Rachid Yahyaoui, alors que Abdennour El Kharaqui s'est adjugé le Prix de la traduction pour sa traduction du livre "L'Esprit de la démocratie: la lutte pour construire des sociétés libres" de Larry Diamond (réseau arabe pour les recherches et l'édition à Beyrouth).

A signaler, par ailleurs, que la commission du Prix a décidé de ne pas organiser le Prix de la Poésie pour cette édition.

Selon les statistiques, les œuvres, toutes catégories confondues, qui se sont présentées pour cette édition ont atteint un total de 213, dont 67 dans la catégorie romans, 42 (études littéraires, artistiques et linguistiques), 36 (sciences humaines), 31 (poésie), 23 (sciences sociales) et 14 (traduction).

Mercredi 4 Février 2015 - 17:36





Nouveau commentaire :
Twitter