Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Mogherini interpellée sur les "graves violations' des droits de l'homme infligées par l'Algérie à la population mozabite


Lundi 11 Avril 2016 modifié le Jeudi 14 Avril 2016 - 15:35

L'eurodéputé Jordi Sebastià (Verts/ALE) a interpellé la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Mme Federica Mogherini sur les 'graves violations des droits de l'homme'' que fait subir l'Etat algérien à la population mozabite du Mzab, et sur l'''état de siège'' qu'il impose à la ville de Ghardaïa.




Federica Mogherini
Federica Mogherini
L'eurodéputé relève, dans ses questions à Mme Mogherini, que 'la population mozabite est victime de graves violations de ses droits commises par l'Etat algérien, que la ville de Ghardaïa (patrimoine de l'Unesco), régulièrement attaquée par des bandes d'hommes armés protégés par la police algérienne, subit un véritable état de siège''.

Le député européen note aussi que 'l'on déplore déjà la mort de 27 personnes et que 88 Mozabites sont détenus dans les prisons de Ghardaïa et d'El-Menea, que des cas de tortures et mauvais traitements ont été recensés à l'égard de certains de ces détenus''.

Il dénonce aussi l'arrestation de Salah Dabouz, président de la Ligue algérienne des Droits de l'homme et défenseur des détenus, qui a été arrêté par la police le 6 février 2016 à Alger, interrogé puis relâché, regrettant que la délégation de l'Union européenne, qui a ''été sollicitée par deux fois (le 5 janvier et le 1er février 2016), n'a toujours pas rencontré les défenseurs des Droits de l'homme voulant l'informer sur ces violations''.

''Pourquoi la délégation de l'Union à Alger n'a-t-elle pas encore reçu les défenseurs des Droits de l'homme souhaitant informer l'UE sur de graves violations?'', se demande l'eurodéputé à l'adresse de la chef de la diplomatie européenne.

Il s interroge également si Mme Mogherini 'peut inscrire la situation de violation des Droits de l'homme à l'ordre du jour du prochain dialogue politique avec l'Algérie?''.
Lundi 11 Avril 2016 - 16:56

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter