Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Mme Zoulikha Nasri: La célébration de la Journée de la Terre à Rabat, un gage d'amitié entre le Maroc et les Etats-Unis


Vendredi 19 Mars 2010 modifié le Vendredi 19 Mars 2010 - 12:31

La célébration du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre à Rabat est "un gage d'amitié entre le Maroc et les Etats-Unis, deux pays qui se respectent et qui concourent pour un meilleur partenariat", a affirmé, jeudi à Washington, Mme Zoulikha Nasri, Conseiller de SM le Roi.




Mme Zoulikha Nasri: La célébration de la Journée de la Terre à Rabat, un gage d'amitié entre le Maroc et les Etats-Unis
"Le choix qui s'est ainsi porté sur Rabat comme ville première et avec elle tout le Maroc pour fêter ce 40ème anniversaire n'est pas fortuit", a affirmé Mme Nasri lors d'une conférence de presse au National Press Club, à l'occasion de l'annonce de la célébration par le Royaume, en avril prochain, de cet événement international et du lancement de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable.

Il s'agit aussi, a poursuivi le Conseiller de SM le Roi, d'une "belle initiative de lancement de relais entre le Nord et le Sud sur un sujet dont les impacts sont planétaires et humanitaires", ajoutant que cet événement "promet un bon parcours de partenariat entre nos deux pays dans un domaine qui est aussi sensible que l'environnement".

L'initiative se veut aussi "un clin d'oeil pour tout ce que fait le Maroc en matière d'environnement", a dit Mme Nasri, mettant l'accent sur l'ampleur que la question de l'environnement est en train de prendre au Royaume grâce "à la volonté et à la détermination de Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Elle a rappelé, dans ce sens, l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) lancée par le Souverain en 2005, faisant observer que le développement humain "ne peut passer sous silence la question de l'environnement et la préservation de ses ressources". Un autre tournant dans ce processus date du 30 juillet 2009, lorsque SM le Roi a souligné dans Son discours du Trône la nécessité de mettre en place une charte nationale pour l'environnement et le développement durable et a donné Ses Hautes Instructions au gouvernement pour commencer son élaboration, a-t-elle ajouté.

"Nous sommes ainsi passé d'une action sectorielle à une vision globale cohérente et intégrée", a souligné le Conseiller de SM le Roi.

Cette conférence de presse a connu la participation du Secrétaire d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement, Abdelkébir Zahoud, du Commissaire chargé de la manifestation Journée de la Terre, Meriem Bensaleh-Chaqroun, du maire de Rabat, Fathallah Oualalou, du Wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Hassan Amrani, ainsi que de l'ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Aziz Mekouar.

Ont pris part également à cette rencontre, du côté américain, Mme Lisa Jackson, Administrateur de l'Agence US de protection de l'environnement et Mme Kathleen Rogers, présidente du Réseau Earth Day, outre le révérend Jesse Jackson.

MAP
Vendredi 19 Mars 2010 - 11:00





Nouveau commentaire :
Twitter