Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Mme Dati: la nouvelle tournée africaine de Mohammed VI "rappelle le leadership incontestable" du Maroc


Mardi 21 Février 2017 modifié le Mercredi 22 Février 2017 - 11:06

Alors que le Royaume du Maroc vient de réintégrer l’Union Africaine, "une nouvelle tournée historique de SM le Roi Mohammed VI, de l’Ouest à l’Est, rappelle le leadership incontestable du pays", s'est félicitée la député européenne, Mme Rachida Dati




Mme Dati: la nouvelle tournée africaine de Mohammed VI "rappelle le leadership incontestable" du Maroc
Pour la députée européenne, la volonté du Royaume de diversifier ses partenariats en Afrique et d’étendre à d’autres régions du continent le modèle de coopération Sud-Sud est ainsi confortée par le déplacement du Roi Mohammed VI au Ghana et en Zambie.

"Cette tournée vient ouvrir un nouvel axe stratégique de la diplomatie marocaine, une nouvelle ère de l’africanité du Maroc, qui sort de sa sphère d’influence habituelle pour aller vers d'autres pays du continent, d'ailleurs souvent négligés par l'Europe", relève mardi Mme Dati dans un communiqué.

"Ces visites officielles sont essentielles à l’unité du continent, en permettant de resserrer des liens politico-économiques mais aussi socioculturels", a souligné, l'ancien ministre de la Justice, rappelant que le déplacement de Mohammed VI au Ghana a ainsi rendu possible la signature de 25 accords de coopération entre les deux pays.

"Pour la Zambie, pays stable et prometteur, cette première visite du Souverain s’est conclue par la signature de 19 accords de coopération, autant sur le plan politique qu’économique", a-t-elle poursuivi, estimant que les services aériens, la protection des investissements, la finance, les assurances, l’enseignement, la formation, le tourisme, l’agriculture, la technologie, l’industrie, les mines et les énergies renouvelables sont autant de secteurs concernés par ces accords ambitieux.

Le Roi Mohammed VI va poursuivre ses déplacements en se rendant à Conakry en Guinée, puis à Abidjan en Côte d’Ivoire. "Nous ne pouvons que saluer cette nouvelle tournée qui fait prendre au continent africain un tournant décisif vers un avenir qui s’annonce toujours plus prospère", a-t-elle relevé.

Et de souligner que "L’engagement continu de SM le Roi en faveur du co-développement africain, où des partenariats gagnant-gagnant permettent aux africains de prendre leur destin en main, rappelle combien la vision du Souverain est bénéfique pour le continent tout entier, mais aussi pour l'Europe".



Mardi 21 Février 2017 - 19:33

Par Eric Pellerin




Nouveau commentaire :
Twitter